Haut en couleur !

Journal - Laos - 21-12-2018

Le dimanche 18 novembre, nous avons quitté Vang Vieng le matin à 9h.

Nous avions réservé un minivan la veille, après notre tour en jeep. Le choix du trajet en minivan (par opposition au bus) nous a paru évident car il mettait 2h de moins (c’est quand même 4h annoncé) et nous nous sommes dit que ce serait sûrement plus de confort !

Quelle erreur ! C’est le pire trajet que nous ayons fait : la route Vang Vieng à Luang Prabang a subi des dégâts en septembre à cause des inondations (éboulements de terrain, goudron emporté), nous étions au fond du minivan serrés comme des sardines (au Laos pas de trajet à vide!) et un chauffeur qui roule vite, très vite, pour essayer de tenir le timing, malgré cela nous aurons 2h de retard sur l’horaire prévue.

Le constat est tombé : on n’en peut plus des trajets, c’est épuisant.

La conséquence est immédiate : nous abandonnons notre idée de vouloir visiter le nord du Laos et restons donc 9 nuits à Luang Prabang, une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous savons qu’il y a pleins de choses à découvrir.

J’avais trouvé une guesthouse très sympathique sur Booking, des petits bungalows en bambou dans un jardin luxuriant et des terrasses avec chaises longues en bord d’une rivière qui invitaient au repos.

Nous ferons 6 nuits très agréables à Sa Sa Lao.

Le Mont Phousi et le marché

Le lendemain de notre arrivée, nous prenons la navette gratuite proposée par notre hébergement (nous sommes à 1,5km du centre ville) pour rejoindre le centre de Luang Prabang.

Il nous dépose devant les escaliers qui montent au Mont Phousi que nous avions prévu d’aller voir

Après l’achat de tickets à mi-chemin, nous atteignons le sommet : la vue est très belle avec le Mékong, ses défilés de bateaux et avec des maisons aux jolies toitures, nous ressentons que même vue d’en haut cette ville va nous plaire de par son harmonie, pas si courant en Asie.

Nous descendons par un autre versant et nous nous retrouvons au cœur de la ville.

Le Palais Royal et son parc s’offrent à nous : les couleurs sont magnifiques.

Puis nous allons faire un tour au marché du matin, le marché frais où les locaux font leurs courses de tous les jours.

Ce sera un régal pour nos yeux, un festival de couleurs, avec des fruits et légumes connus ou non, bien rangés, du poisson, de la viande (avec des mouches bien sûr), des insectes que nous avons goûtés, des bestioles vivantes ou en brochettes en tout genre (rat, taupe, crapaud, iguane...) et des odeurs plus ou moins attirantes.

J’aime la magie des marchés locaux.

Au détour d’une petite rue, Nicolas décide de faire une coupe rafraîchissante chez une coiffeuse. Elle coupera très peu, à sa demande, sur cheveux secs ainsi pas de surprise.

Elle lui lavera les cheveux après, ici c’est plus qu’un simple lavage, c’est un massage du crâne, le top!

En Asie, les massages sont très courants et surtout pas chers, donc nous en profitons!

Nous choisissons de faire un bain de boue directement dans notre ghesthouse sur une terrasse avec vue de rêve et cocktails🍸 offerts: la vie est belle!

Les grottes de Pak Ou

Le lendemain après s’être fait déposer en bateau par notre hôte au centre de Luang Prabang, nous prenons un tuk tuk pour rejoindre les grottes de Pak Ou en 1h.

Niveau confort, les tuk tuk ne sont pas pires que les bus, nous ne sommes pas serrés avec en plus de l’air naturel (les clim dans les transports c’est pas notre truc, il fait trop froid). Le conducteur nous dépose à un guichet où nous devons acheter les tickets pour prendre un bateau.

Il ne s’agit en fait que d’une traversée en barque pour atteindre l’autre rive où se trouve les caves.

Re-tickets pour la visite de la grotte.

Nous n’avions pas trop bûché le sujet, mais il s’agit juste d’un lieu de prière avec des milliers de bouddhas, de toutes les tailles et de toutes les matières.

Ce n’est rien d’extraordinaire mais on ne regrette pas cette petite sortie quand même très typique et puis on arrive toujours à faire quelques rencontres inattendues !!

Sunset sur le Mékong

Le propriétaire de notre ghesthouse possède aussi un bar en ville et un bateau qui propose une croisière sur le Mékong de 16h à 18h pour voir le coucher de soleil.

Nous nous sommes laissés tenter d’autant qu’en bon commerçant qu’il est, nous avons eu une remise de 80% sur le 2ème ticket (gratuit pour Pierre) et le cocktail gratuit.

Nous sommes enchantés, c’est un bateau d’une vingtaine de personnes, très typique.

La balade est très romantique avec juste un peu de musique et des cocktails 🍸 rafraîchissants.

Le bateau pose l’ancre et nous admirons le spectacle de la déclinaison du soleil au fil des minutes.

Ces 2h passent comme hors du temps; nous sommes contents de notre choix.

Les chutes de Kuang Si

Nous avions donné rendez-vous à “notre” chauffeur de tuk tuk, le 23 novembre à 9h pour nous emmener aux chutes de Kuang-Si.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au Laos il y a beaucoup de cascades à voir.

Après notre trek à moto 🏍 dans le plateau des Bolovens, nous croyions avoir vu un bel éventail en termes de waterfalls mais c’était sans compter sur celles-ci.

Les photos sont à la hauteur de ce que nous avons pu découvrir ce jour-là.

C’est incroyablement beau!!

Après les cascades, nous avions demandé au chauffeur de nous déposer proche d’une ferme à papillons 🦋, sans détour sur la route du retour.

C’était petit mais très intéressant, ce site est tenu par des Américains passionnés; nous découvrons des papillons de toutes les couleurs ainsi que des chrysalides qui ressemblent à des bijoux, des orchidées magnifiques et un bassin rempli de petits poissons qui viennent manger nos peaux mortes sur les pieds (Pierre n’a pas trop apprécié la sensation!).

Nous avons encore abusé un peu du temps de notre chauffeur (qui nous attendait à chaque arrêt) et avons visité une autre ferme, cette fois-ci, avec des buffles encore tenu par des Américains.

Elle a pour vocation de montrer aux paysans lao qu’il est important de s’occuper de son bétail (vaccination, bonne litière, bonne alimentation) pour en obtenir le meilleur.

Une jeune Mathilde française 😂😉, bénévole (Woofing) nous a guidé pour cette visite instructive.

Nous en avons profité pour déguster une glace au lait de buffle 😂🍦.

La rencontre d’une famille française

Sur une page Facebook dédiée aux voyageurs autour du monde, j’ai vu qu’une famille avec deux filles était en même temps que nous à Luang Prabang.

J’ai pris contact et nous nous sommes rencontrés en ville : il s agit de Pamela, Yann, Emma et Louna, une famille bretonne, partie depuis août comme nous mais pour deux ans.

Nous faisons connaissance et apprenons qu’ils logent à la ghesthouse que nous avons choisi pour la fin de notre séjour à Luang Prabang: c’est en pleine ville, il y a une piscine et en plus c’est pas cher!

Le feeling passant, nous décidons de faire une excursion ensemble le lendemain.

Tad Sae Waterfalls

Le 24 novembre, nous faisons notre sac pour rejoindre notre nouvel hôtel pour nos trois dernières nuits à Luang Prabang.

Nous nous installons vite fait et nous partons à 7 à bord d’un tuk tuk, que Pamela et Yann avait réservé, pour découvrir les chutes de Tad Sae à une heure de route.

Il faut prendre une pirogue pour atteindre un peu plus loin l’autre rive, même pour quelques minutes les déplacements en barque sont toujours bien agréables au fil de l’eau.

Nous découvrons très vite un magnifique endroit très ressemblant aux chutes de Kuang-Si, mais on ne se lasse pas des beaux paysages et de la couleur incroyable de l’eau.

Les deux hommes et les enfants se baignent dans ce qu’on pourrait appeler une piscine tellement le bassin est idéal bien que l’eau soit un peu fraîche.

Ensuite nous ferons un petit trek d’une bonne heure dans la jungle luxuriante et la chaleur écrasante.

La boucle bouclée ce sera un nouveau plouf, histoire de se rafraîchir et le temps est vite passé, il est l’heure, notre chauffeur nous attend.

Visite de Luang Prabang

Ce soir-là, nous irons tous ensemble au marché de nuit : tous les soirs vers 17h (la nuit tombe très tôt), la rue principale de la ville devient piétonne et des étalants s’installent à même le sol.

On trouve de tout, des vêtements, des lanternes, de la vaisselle, des tissus, des bibelots et de la nourriture.

A Luang Prabang, nous nous sommes régalés plusieurs jours de suite à un stand où une petite dame très souriante avec son bébé dans le dos cuisinait soit des plats typiques comme le riz frit (on adore!) ou alors des sandwichs 🥪 (on adore aussi! 😂, surtout celui à l’avocat).

Nicolas avait aussi sa petite habitude (et sa petite vendeuse!) pour le dessert: des mini pancakes coconut 🥥, une tuerie.

La ville est remplie de temples que nous ne visiterons pas forcément, nous faisons un peu une overdose cependant ici la particularité c’est l’aumône des moines bouddhistes très tôt le matin.

Une curiosité de bons touristes occidentaux... néanmoins avec Pamela et Yann nous décidons un matin de nous lever à 5h pour observer ce phénomène : dans les rues les moines défilent en procession avec un récipient en bandoulière, des habitants à leur passage leur offrent du riz et ils font des prières. Cette aumône journalière est (normalement 🤔 ) le seul repas des moines qu’ils partagent tous ensemble au temple en priant.

Nous marchons jusqu’au lever du jour puis rentrons faire un bon petit-déjeuner avec des chocolatines achetées dans une vraie boulangerie française....  rien à voir avec l’aumône !😂

Luang Prabang est à la hauteur de ce que nous espérions, une belle escale reposante et enrichissante.

Le 27 novembre nous quittons le Laos après 24 jours et prenons l’avion pour Hanoï pour rejoindre Mathilde et Sam qui vont passer 12 jours avec nous au Vietnam.