11E47570-B21B-4033-9D2C-BE535BF80A25.jpeg

Voyage sur la route.

Journal - Australie - 02-02-2019




La grande tendance en Océanie est de faire des road-trip .... entendez “voyage sur la route” et particulièrement en Campervan.

La conséquence en est que les tarifs de location des dits véhicules sont prohibitifs et notamment en haute saison. Bilan, les voyageurs se “bagarrent” pour trouver des campgrounds gratuits pour ne pas payer d’emplacements en plus, qui ne sont pas forcément les mieux placés et dans lesquels il est souvent nécessaire d’arriver très tôt. 

Si l’on rajoute notre expérience en France avec ce genre de véhicule, soyons clairs, ce n’est pas fait pour nous et surtout pour Nicolas qui stresse toujours de savoir où l’on doit se poser avec ce véhicule, encore faut-il pouvoir.

Le camping “sauvage” est plutôt très mal vu en Australie quand il n’est pas tout simplement interdit, cela dépend des états, puis des villes. 

Dernière chose, la location de ce type de “véhicule-hébergement” impose de ne pas avoir le choix...  Nous voulions pouvoir choisir de faire du camping ou non.... 

C’est d’ailleurs ce que nous ferons. 

Notre road-trip commence donc le samedi 12 janvier. Nous nous rendons en milieu de journée à l’agence de location de voiture afin de récupérer celle qui nous promènera  durant nos trois prochaines semaines en Australie. 

Après les trains russes et japonais, les bus asiatiques en tout genre, nous sommes quand même très heureux de savoir que nous allons être autonomes dans nos déplacements, et par conséquent nos arrêts.

La seule petite appréhension est liée au fait qu’il faut conduire à gauche avec le volant à droite. GPS enclenché, nous voilà partis à gauche dans la circulation de Sydney! Nicolas est très concentré et tout se passe bien.

Après avoir fait nos achats pour que nous puissions camper assez confortablement, nous quittons Sydney en direction du Sud.




ÉTAPE 1 : Sydney - Bulli Beach 12 janvier

Pour notre première étape et vu l’heure déjà bien avancée, nous faisons environ 90 km et trouvons notre premier camping à Bulli Beach




Nous avons téléchargé une application qui répertorie les camping payants et gratuits en Australie (et aussi en Nouvelle Zélande) qui s’appelle CamperMate. C’est très pratique et facile, ce sera notre « amie » pour la suite! 

Nous avons bien choisi pour un coup d’essai car le camping est situé en front de mer, nous entendons les vagues. Notre emplacement est parfait, plat et herbeux. Nous nous attaquons à installer notre campement: nous avons mis un peu moins d’une heure car nous ne connaissons pas bien notre matériel, il faut expliquer à Pierre comment se monte sa tente, les fauteuils, la table... et lui expliquons que l’installation et la désinstallation en camping est un travail d’équipe pour aller plus vite.




Nous allons découvrir la plage, Nicolas et Pierre font un plouf, pour moi l’eau est trop froide! La plage est longue et magnifique avec du sable fin. 




Deuxième expérience du jour: le repas. Nous avons fait les courses avant de nous arrêter au camping dans un supermarché. Nos envies sont très simples, ce sera des pâtes à la tomate avec du fromage râpé, des pêches et du chocolat noir en tablette. Pierre nous fait remarquer qu’il en a marre de manger tout le temps au restaurant; c’est juste et c’est pourquoi nous ressentons le besoin de faire nos courses et de manger « comme à la maison ».

La nuit a été bonne pour tout le monde, c’était très calme avec juste le chant des oiseaux en tout genre: cacatoès, pie australienne... 





ÉTAPE 2 : Bulli Beach - Jervis Bay 13 janvier 

Après avoir remballé notre matériel et constaté que notre matelas gonflable était percé, nous prenons la route pour longer la côte. 




Nicolas conduit et j’ai le téléphone en main avec Maps.me à la recherche de points de vue (lookout) aménagés pour se garer facilement. Ceci fonctionne, nous découvrons des paysages de rochers et de mer fabuleux.




Notre deuxième camping se trouve dans un parc national, il faut booker sur internet avant d’entrer car il n’y aura pas d’accueil et c’est un préposé à l’entrée du parc dans une cahute qui vérifie notre paiement. 

C’est un endroit perdu dans la forêt évidemment très tranquille mais notre seule déception est que nous devons nous garer 300m avant le terrain de camping, donc 300m de marche à pied avec tout le matériel à porter, nous optimisons au maximum et ne ferons que deux voyages. 




C’est un endroit très rudimentaire sans eau chaude mais par contre nous partageons l’espace avec les kangourous et les oiseaux! C’est magique. Ils ne sont pas farouches, très habitués à vivre parmi les tentes. 






La plage est à 100m, nous allons la découvrir mais n’avons pas prévu de nous baigner car la météo est menaçante. 




Elle est d’ailleurs étonnement vide, seuls quelques pêcheurs s’aventurent à mettre les pieds dans l’eau.




Ainsi nous comprenons mieux et nous ne sommes pas déçus quand nous voyons la pancarte récente qui précise qu’un requin a été vu le 9/01 au large de cette plage.




Et une autre qui signale la présence de méduses appelées blue bottle.

Nous avions lu que les baignades en Australie pouvaient être interdites (ou à nos risques et périls) à cause d’animaux dangereux. Nous avons la preuve devant nous !






ÉTAPE 3 : Jervis Bay - Dalmeny 14 janvier 

Nous avons bien aimé ce camping en pleine nature mais d’un commun accord, nous décidons que pour notre confort, il faudra que notre voiture puisse être dorénavant à côté de nous sur l’emplacement.

Aujourd’hui nous roulons 185km avec toujours des arrêts à volonté pour profiter et prendre des photos.




Ce soir là, le camping est agréable avec vue sur la mer. 




Nous faisons notre premier BBQ, avec des filets de bœufs. Au fur et à mesure de notre avancement, et de nos picnic du midi, nous avons vu qu’il y avait partout, dans toutes les aires et camping, des barbecues (sortes de planchas) électriques gratuits toujours très propres et en bon état: les australiens sont des experts de grillades du breakfast avec les œufs/ bacon/ tomates/toasts ou au dîner avec de la viande. On s’est régalé.




Notre ballade sur la plage nous a permis de constater la présence d’un grand nombre de blue bottle sur le sable et dans l’eau transparente. Les raquettes remplaceront donc la baignade.





ÉTAPE 4 : Dalmeny - Mallacoota 15 janvier

Cette étape de 225 km nous offre encore de magnifiques paysages et des beaux points de vue. 





Nous découvrons des baies où la baignade est enfin possible dans une eau bleu turquoise et chaude mais aussi des rochers où les vagues du Pacifique viennent se casser. 

Nous ne sommes pas lassés de ce spectacle.






Notre camping du jour était au bord d’un lac marin très tranquille avec des petits bateaux accostés juste devant les emplacements de leurs propriétaires pêcheurs. L’environnement était différent.

Avec Pierre, nous sommes allés nous baigner un peu plus loin, ce n’était pas l’endroit de rêve mais agréable quand il fait chaud.






ÉTAPE 5 : Mallacoota - Lakes Entrance 16 janvier

Nous avançons de 200km par la route qui continue de longer la côte avec parfois une incursion dans la campagne désertique à quelques kilomètres de l’océan....




Les paysages continuent de nous séduire. Les lookout sont bien faits pour s’arrêter en voiture prendre des photos et repartir. Il est plus aisé de faire la côte dans cette direction car roulant à gauche, les arrêts sont faciles. 

Nous en profitions pour découvrir les immenses plages de sable fin et avons eu la chance de voir un dauphin....






Sur la route, nous nous arrêterons acheter du miel dans une cahute où les produits à vendre sont en libre-service et où l’on est invité à laisser notre contribution....   encore mieux que les caisses automatiques : la confiance !!





Le camping Silversands Tourist Park est bien mais il est situé en centre d’une petite ville, il ne restera pas dans les anales!

Sauf pour Nicolas qui oubliera son adaptateur électrique dans la boîte avec les prises de l’emplacement.


ÉTAPE 6 : Lakes Entrance - Yanakie 17 janvier 

Au fur et à mesure de nos étapes, nous essayons d’évaluer les distances parcourues avec les distances restantes et le nombre de jours. 

Ce jour-là, nous décidons de bien avancer pour rejoindre les Wilsons Promontary, nous ferons 260km tout en restant très prudent... les routes australiennes sont propices à de nombreux passages animaliers...




Cette presqu’île qui s’avance dans la mer représente le point le plus au sud de l’Australie (hormis la Tasmanie), c’est un parc national d’environs 500km2. L’endroit est préservé et recouvert de forêts d’eucalyptus, il y a des aménagements très respectueux de la faune et la flore pour faire des randonnées des plus courtes au plus longues (plusieurs jours). Nous choisissons le camping le plus proche de l’entrée du parc pour faire une balade le lendemain matin. 




Le Yanakie Caravan Park est un campground simple situé au bord de la mer. Notre arrivée non tardive nous permet de faire une petite boucle de 45´ à la Duck Point où nous sommes toujours émerveillés par la variétés des oiseaux: pélicans, goélands, mouettes, canards...





ÉTAPE 7 : Wilsons Promontary - Philip Island  18 janvier 

Nous remballons notre campement et entrons dans le parc (à noter que l’entrée dans ce parc national est gratuit), j’ai choisi une randonnée de 10 km parmi la liste proposée, qui monte au sommet du mont Bishop, 319m. 




Nous marchons dans un environnement très boisé, très dense et j’espère rencontrer des koalas parmi tous ces eucalyptus mais faute de ces peluches, nous rencontrerons tout de même un kangourou, un serpent noir et des tas d’oiseaux colorés.




Au sommet nous découvrons une vue sur l’océan splendide. La météo est idéale, il ne fait pas trop chaud et il y a beaucoup d’air et parfois quelques gouttes.





Pour finir en beauté notre visite du parc, nous reprenons la voiture et allons voir Squeaky Beach, une plage de sable très fins très belle avec de jolis rochers lissés par l’érosion des vagues. 





Vers midi, nous dirigeons vers notre destination du jour: Philip Island, à 120km.

Nous savons que cette endroit est très touristique et très apprécié des citadins de Melbourne. Nous stressons un peu quand les deux premiers camping nous annoncent qu’ils sont full. 

Le 3ème, Anchorage Camping, sera le bon, l’emplacement venteux n’est pas idéal en bord d’une route mais nous ne ferons pas les difficiles. 




Nous mangeons rapidement en fin de journée car un spectacle nous attend (enfin on espère car on n’a pas réservé): la parade des pingouins sur la plage du bout de l’île à la tombée de la nuit. 

Il s’agit d’un endroit aménagé pour que l’on voit depuis des gradins de 3800 personnes, les petits manchots (ce sont les plus petits pingouins du monde) sortir des vagues pour rejoindre leurs habitats (et leurs bébés qui les attendent) pour la nuit. 




Vous n’aurez pas de photos des pingouins car celles-ci sont interdites pour ne pas les perturber mais c’était extraordinaire de les voir déambuler sur le sable puis de pouvoir les suivre, eux sur le sable et nous sur des allées surélevées (qui ne touchent pas à leur environnement sauvage). Nous avons deux heures à les regarder et les écouter pousser des cris pour retrouver leurs progénitures. 

Incroyable! Nous sommes époustouflés par cette infrastructure qui n’est pas un zoo, ces petites créatures craquantes sont bien sauvages et rien n’est orchestré à l’avance, c’est Dame Nature qui opère.


ÉTAPE 8 : Philip Island - Melbourne 19 janvier.

Avant de prendre la direction de Melbourne, nous allons au bout de l’île voir un lookout, The Nobbies, très spectaculaire avec toujours des aménagements très adéquats pour ne pas “abîmer” la nature.

Les couleurs ciel/terre/mer sont fabuleuses.




Avant de quitter l’île, nous allons visiter le centre de conservation de koalas. Enfin nous pouvons apercevoir ces petites bêtes, au pelage tout doux qui dorment tout le temps, pardon 20h/24 et qui se nourrissent uniquement d’eucalyptus.




Nous prenons la route en direction de Melbourne et continuons nos arrêts pour apercevoir une “espèce” courante en Australie  évoluant avec déxtétité sur les vagues du Pacifique....





En arrivant sur Melbourne, nous faisons attention de ne pas aller trop loin car nous avons remarqué sur CamperMate qu’il n’y avait pas beaucoup de camping dans la ville. Nous nous arrêtons au Big4 de Dandenong, une ville banlieue très calme, nous réservons pour deux nuits pour nous poser et avoir du temps pour la visite de la 2ème plus grande agglomération de l’Australie.





Visite de  Melbourne le 20 janvier.




Nous découvrons une ville très tranquille, c’est dimanche il est vrai.

Très branchée avec une architecture mariant naturellement l’ultra moderne avec des monuments plus anciens.






C’est en tramway vintage gratuit (City Circle) que nous faisons une partie du centre. Nous descendons à Dockland, port réaménagé avec des logements modernes pour des citadins très bobos. 






Puis notre balade nous amène le long de la Yarra River où se succèdent bons nombres de bars avec terrasse à l’ambiance estivale , musicale et “tennistique” en cette période d’internationaux d’Australie.. 





Nous terminons par les rues mythiques de Street Art, où les murs sont recouverts de graffitis géants très colorés; il est dit que ces œuvres sont très éphémères car recouvertes tous les jours par de nouvelles ! Ce sera une belle séance de photos.




De retour au camping, nous dégustons pour la première fois du vin blanc et rouge australien, de Tasmanie exactement, sur conseil de notre voisin australien très gentil. 




Notre première semaine entre Sydney et Melbourne nous a vraiment émerveillés. C’est avec autant d’enthousiasme que nous allons appréhender la suite ... la célèbre Great Ocean Road.



Back to Top