E5512BAC-58D9-41B0-8FE6-D12EEBA97D10.jpeg

La Polynésie Alphabétique

Journal de Pierre - Polynésie Française - 14-04-2019




A. Atoll: Île en forme d’anneau constituée de récifs coralliens entourant un lagon.




B. Bora Bora: île paradisiaque qui fait partie de l’archipel des Îles Sous Le Vent.




C. Corail: Les îles sont entourées d’une barrière de corail, cette barrière retient les vagues au large et ainsi nous pouvons nous baigner dans les lagons turquoises. 





D. Danse Polynésienne : nous avons pu assister à un spectacle de danse traditionnelle dans un hôtel avec la famille.





E. Espadon: quelques soirs nous mangeons de l’espadon chez Flora, notre hébergeuse, à Huahine, en entrée cru au lait de coco avec des carottes et du concombre ou en plat chaud au lait de coco curry. 

Nous avons eu aussi la chance de pêcher un espadon de 67kg avec Laurent, le pêcheur, lors d’une sortie en mer pour rejoindre Maupiti.






F. Famille: Juliette, Mamie, Papi et Marie-Claude sont venus nous rejoindre pour 2 semaines, nous avons visité Tahiti et Moorea. Nous avons bien profité!



G. Goyave: Nous avons dégusté beaucoup de fruits exotiques: bananes, mangues, ananas, papayes, pamplemousses, fruits de la passion et noix de coco que nous achetions sur le bord de la route ou au marché.




H. Hibiscus: Plante à fleurs rouges symbole de la Polynésie, que l’on trouve sur les tissus tahitiens (paréo, rideaux, nappes, chemises...). La végétation est luxuriante car le climat est idéal: il fait chaud et humide. C’est le pays des fleurs, les femmes polynésiennes portent des fleurs sur l’oreille ou en couronne.






I. Îles: la Polynésie française compte 118 îles réparties sur une surface grande comme l’Europe.





J. Juliette : Je suis tellement contente qu’elle soit venue.


 

K. Kayak: nous partons en mer avec le kayak ou le paddle pour voir les poissons tellement l’eau est claire !!





L. Lagon : étendue d’eau entre la côte et la barrière de corail au large, souvent c’est peu profond et très calme, idéal pour la baignade et le snorkeling.






M. Maupiti : nous avons été sur cette île en bateau pour faire une surprise à nos copains tourdumondistes, Les Pazpartout. C’est ici que nous avons vu les plus beaux lagons!!





N. Na Na: Cela signifie au revoir en tahitien. J’ai beaucoup pleuré en disant Na Na à la famille à l’aéroport.




O. ocoC: la noix de coco est le fruit du cocotier, on peut boire l’eau de coco. Le plat traditionnel est le poisson cru au lait de coco. On fait aussi du monoï, avec la macération de l’huile de coco et des fleurs de tiaré.





P. Papeete en Parapente : Papeete est la capitale et la plus grande ville de toute la Polynésie française que j’ai survolé en parapente. C’était magnifique!!





Q. Qu’est-ce que ça mange un Bernard l'Hermite?: les Bernard l’Hermite sont omnivores, ils mangent des légumes (brocoli, concombre et endives) ils mangent aussi des fruits, des petits crustacés, des débris d’animaux, des mollusques !!! Il y en avait beaucoup sur la plage à Huahine et je jouais avec!




R. Requin: Nous avons nagé avec des requins à pointe noire et des requins citron en faisant du snorkeling.







S. Snorkelling: quand tu fais du snorkelling à Tahiti, tu vois beaucoup beaucoup de poissons, des bleus, des jaunes, des oranges à rayures (comme Némo), des aiguillettes ( un poisson long un peu bizarre ), des raies et des requins donc je profite !!





T. Tahiti: je suis très content de cette destination parce que les gens parlent français, sont très gentils, la mer est transparente et turquoise. C’est le paradis ici !!!





U. Ukulélé: instrument de musique traditionnel, qui ressemble à une petite guitare. 


V. Vénus: Le capitaine Cook observait Vénus depuis un cap sur l’île de Tahiti, aujourd’hui son nom est la Pointe de Vénus. 





W. Waouh!: la Polynésie française c’est tellement Waouh !!


X. X’introuvable! 


Y. Y aller: je vous recommande de tous d’y aller! 


Z. Zzz: les moustiques et les nonos nous piquent tout le temps, nous sommes obligés de nous protéger. 



Back to Top