A2C21022-1F4E-4962-B289-9900962D7081.jpeg

Moscou, la capitale.

Journal - Russie - 18-08-2018




Nous avons donc rejoint Moscou lors d’une première nuit en train dans des conditions de confort que l’on n’imaginais pas.. (forcément il était compliqué de comprendre nos billets de train pourtant reçus il y a plus d’un mois et sur lesquels sont expliquées en Russe les exactes conditions de voyage !!) Petit-déjeuner compris, sièges et couchettes très confortables, climatisation (presque trop froide !) et le comble : douche se trouvant en bout de wagon.

Nous décidons de profiter de toute l’infrastructure car sur les 7 tronçons en train qui vont nous permettre de rallier Vladivostok, 3 se feront en seconde classe et le reste en 3ème !!




Mais revenons à cette escale dans la capitale qui a consacré les Bleus du Foot....

A la lecture des guides de voyage, Moscou est une ville que tout oppose à Saint-Petersbourg...  Il est certainement nécessaire d’avoir un œil suffisamment averti et une bonne connaissance du pays pour mesurer ces différences.. 




Nous y avons à nouveau observé une grande ville européenne avec un flot de touristes qui nous a quand même surpris...  Même quelques mangeurs de baguette et de fromage....!


Certes, quelques « LADA » nous rappellent que nous sommes en Russie.




Mais nous avons été surtout déçus de ne pas avoir vu la Place Rouge comme nous l’espérions car en pleine préparation d’un festival, d’immenses gradins métalliques laids occupent cette place chargée d’histoire.... 

Heureusement, les bâtisses du Kremlin étaient elles mises en valeur par le temps radieux et les gardiens qui fondent sous la grosse chaleur continentale n’ayant même pas le droit de se gratter l’oreille.




On a pu voir de bien beaux monuments et cette étonnante (soit disant on aime ou on déteste !) cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux...    que nous avons trouvé exceptionnelle tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.




La 2ème cathédrale du Sang-Versé, dans laquelle je n’ai pas pu entrer faute à mon bermuda....    Pierre et Stéphanie pourtant pas plus élégants que moi en cette journée de fortes chaleurs, ont eu eux le plaisir de voir l’intérieur..   Je ne me referai pas avoir !




Quelques rencontres de gens en costume d’époque qui célébraient ...   nous ne savons pas quoi... mais de jolies rencontres...




Pierre m’a gentiment demandé si la statue du monsieur devant le stade Loujniki était celle de l’entraîneur de la Russie....   Je lui ai dis que j’ignorais que « Lénine » avait également ce talent en riant beaucoup !!




Et puis nous sommes allés prendre le « frais » au cimetière .....   véritable musée « Grévin » de personnalités Russes décédées..    Tout étant écrit en Russe et rien en Anglais, nous nous sommes contentés d’une balade au milieu des tombes..   Seule celle de Boris Eltsine nous a sauté au yeux...  il faut dire que c’est la seule en couleur et en plus à l’entrée...




Avant de quitter Moscou, dimanche 12, nous avons visité le musée de la conquête spatiale, les Russes étant très fiers de leurs prouesses sur le sujet mais n’hésitent pas à mettre en avant les spationautes Américains, Français ou autres..... Cet endroit vaut le détour encore une fois, dehors et dedans....




Mais le clou du spectacle à Moscou n’était pas l’auberge plutôt sale dans laquelle nous étions hébergés pendant 2 jours mais le métro Moscovite...  

Nous avons été stupéfaits par ces décors magnifiques, et la propreté des lieux. 

Je l’avais lu, mais c’est une réalité, le métro de Moscou est un musée...   

(pas cher de surcroît ce qui change des autres musées Russes dans lesquels 2 tarifs sont appliqués : 1 pour les Russes, 1 pour les étrangers...   Ici la « préférence nationale » n’est pas un tabou !!).

Les 5 stations de la ligne 5 qui encerclent le centre ville sont exceptionnelles. Les photos se suffisent à elles-mêmes.




D’un point de vue gastronomique, on va être clair, soit nous sommes difficiles, nous nous y prenons mal, soit ce ne sont quand même pas des champions du monde..  les champions du monde, on le sait, c’est nous, nous le savons bien et pas qu’au football !! (Chauvin que je suis).

Je ne vais forcément pas opter pour la première solution, je pense qu’il y a ensuite un peu des 2 autres mais de toutes façons, la cuisine Russe n’est pas la plus réputée et jusqu’à maintenant c’est pas forcément ce que nous avons gouté de meilleur dans notre vie.


Dimanche à 16h38, nous avons repris le train pour le « vrai » tracé du Transsibérien en direction de Ekaterinburg où nous ferons une escale de 2 jours.

C’est parti pour les immenses « bavantes » à travers l’Oural et la Sibérie...   Un Ultra-Train quoi ! Dans lequel on ne court pas mais on dort, on étudie, on joue, on boit, on mange, on rit...    mais tout ça, ce sera pour un prochain article...



A plus les gens !! 

Back to Top