Après nos quelques jours de repos à Don Det, dans la région des “4000 îles”, nous voilà repartis dans les transports pour rejoindre la ville de Vang Vieng.
Il faudra 5h pour atteindre Paksé puis attendre le début de soirée (massage et repas) pour embarquer à bord d’un sleeping-bus, qui nous amène jusqu’à Vientiane, capitale du Laos.
Nous avons décidé de ne pas visiter cette ville mais l’arrêt est obligatoire afin de changer de bus !
Ce long trajet a été épuisant mais c’est le prix a payé pour aller visiter le centre de ce pays tout en longueur.
Nous avions lu que la ville de Vang Vieng, en elle-même, n’était pas belle mais que sa campagne valait le coup d’œil.
Je confirme cette ville est carrément moche, avec des chantiers partout de construction de nouveaux hôtels.
En effet nous apprendrons le lendemain que la ville est investit par les Coréens depuis environ deux ans... Pourquoi ?
Un de leurs acteurs très prisés en Corée est venu à Vang Vieng en vacances, a sauté d’un arbre pour plonger dans un “Blue Lagoon” et visité les alentours en buggy, ceci a été relayé par les réseaux sociaux et voilà que les Coréens veulent s’identifier à leur idole, en sautant de cette même branche et en louant un buggy (activité qui n’existait pas avant ce phénomène!).
Bref ce fut compliqué pour nous de trouver un hôtel agréable, d’autant que ceux repérer sur Booking ou le Routard ne nous plaisaient finalement pas ou étaient complet.
Par dépit (marre de marcher avec les sacs sur le dos sous la grosse chaleur), nous avons atterri dans un hôtel “neuf”, tellement neuf qu’il n’était pas fini, encore plein de poussières de chantiers et avec vue sur les autres constructions. La consolation: ce n’est pas cher et demain nous ferons une chouette excursion en jeep dans la campagne laotienne.
Nous avons rencontré grâce au Guide du Routard un français expatrié, Noé, qui loue des bungalows (malheureusement pas adapté pour 3 personnes) et propose un tour en jeep à la journée incluant la visite du fameux “blue lagoon” et d’une grotte, le repas du midi et des explications en français. Marché conclu: l’excursion et le personnage nous plaisent! RDV demain à 8h30.
Nous dormons bien dans notre hôtel qui ne ressemble pourtant à rien et nous sommes prêts pour notre journée découverte.
Comme on l’avait pressenti, Noé est au petit soin avec nous et nous montons dans sa vieille jeep jaune sans chichis (plus de compteur, plus de boutons sur le tableau de bord!).
Pierre est motivé et a envie de poser des questions à Noé (un interlocuteur français, ça aide...) pour cela il lui demande de s’asseoir devant.
Ok, alors nous allons derrière et nous passerons plus de temps debout à observer les paysages car les routes, ou plutôt les chemins en terre, pleins de nids de poule mettent à rude épreuve nos fessiers!
La particularité de ce site se manifeste directement sous nos yeux : nous allons être entourés par les montagnes karstiques toute la journée.
C’est magnifique et grandiose.
Noé roule tout doucement afin que l’on profite de ces paysages; il faudra une heure pour atteindre le lagon et la grotte.
On commence par la visite de la grotte en montant un escalier bien raide, taillé dans la roche: on est bon pour une bonne suée.
Là-haut, on découvre un lieu désert : oui les Coréens ne montent pas... leur acteur préféré n’est pas monté !!!
Cela nous convient très bien.
Noé nous guide à travers 3 salles différentes avec nos lampes sur le front.
Au Laos, les grottes ou caves sont des lieux sacrés donc nous retrouverons toujours des bouddhas à l’intérieur avec des offrandes.
Qu’on se le dise ce n’est pas la grotte du siècle mais ce qui nous a plu, c’est le côté “Indiana Jones”.
Et notre imaginaire s’enflamme à la vue de splendides jeux de lumières et de roches !!
Nous avons d’ailleurs croisé (heureusement en étant un peu prévenu par Noé) deux résidentes: des araignées géantes!
Après cette visite au frais, nous redescendons pour faire un plouf dans le petit lagon d’eau bleue et discuter avec notre guide de son choix d’expatriation (toujours très intéressant de connaître les parcours des gens que l’on croise). Il était coursier à Paris, célibataire, avait une bonne situation financière et du temps pour voyager sur de grandes périodes; il a parcouru le monde et comme il dit, une petite graine a germé dans son cœur.
Il a choisi le Laos pour le côté paisible, no stress et la gentillesse de ses habitants.
Nous reprenons la route pour voir la vie des villages de campagne qui se résume à cette période de l’année à la récolte du riz.
Nous ferons un arrêt dans une petite coopérative où ils font de la farine de riz avec les restes des récoltes des années passées.
Ce fut une journée bien agréable, avec de beaux paysages et un guide fort sympathique.
Dès le lendemain, nous prenons un minivan en direction de Luang Prabang, la soi-disant plus belle ville du Laos... à suivre!