Le 27 novembre, nous étions très excités d’arriver au Vietnam car Mathilde et Sam venaient passer deux petites semaines avec nous.
Nous avons choisi notre vol d’avion depuis Luang Prabang en fonction de l’heure d’arrivée des jeunes; nous sommes arrivés juste une heure avant eux ainsi nous les avons accueillis à l’aéroport.
Quelle joie de se retrouver, presque 4 mois que nous sommes partis !
Nicolas avait réservé un grand taxi pour 5 et nous voilà partis à l’assaut des rues d’Hanoï avec ses voitures, ses deux-roues et ses klaxonnes.
Nous déposons rapidement nos bagages à l’hôtel et allons réserver un trajet en bus pour Cat Ba dès le lendemain.
Mathilde et Sam seront 11 jours sur place donc nous avions à peu près préparé un programme pour ne pas perdre de temps.
Nous allons jouer les tours operators pendant quelques jours!
Une fois le bus et la croisière pour la baie d’Halong réservés, nous allons manger dans les petites rues d’Hanoï. Ici les Vietnamiens mangent dans les rues sur des petites tables et des petits tabourets en plastique, façon salon de jardin pour enfants chez nous! Nous nous arrêtons au hasard et nous laissons servir le plat unique qu’ils servent ici: c’est un très bon « bun cha », sorte de soupe de nouilles avec de la viande et beaucoup d’herbes aromatiques, servie avec des nems. Un délice de saveur!
Après ce repas, nous proposons aux jeunes d’aller faire une petite sieste car avec leur voyage et le décalage horaire, ils ne vont pas tenir la journée. Nicolas la fera, lui aussi puisque c’est un plaisir quotidien (si possible) pendant ce TDM !
Après cette pause à l’hôtel situé en plein centre, nous repartons pour la visite des petites rues du vieux Hanoï, puis nous faisons le tour du lac au pont rouge, très photogénique.
Cette promenade touristique est surtout l’occasion de discuter, de prendre des nouvelles de Mathilde et Sam sur leur avenir...
Nous nous dirigeons vers la rue du train, un endroit où le train traverse la ville dans une petite rue qui fait 5 mètres de large.
Nous avons bu quelques bières dans un bar en attendant : l’effet est garanti quand nous devons nous plaquer au mur lors de son passage.
Ensuite nous avons testé à nouveau la street food, mais ce fut une mauvaise pioche gustative bien que très typique. Nous décidons de ne pas se coucher trop tard car c’est le meilleur moyen pour Mathilde et Sam de se mettre à l’heure locale.
Départ à 11h pour 4h de bus direction Cat Ba, une île d’où se font les départs en croisière pour la baie d’Halong. Nos amis, les «Pyle face au monde » nous ont donné l’adresse de l’hôtel où quelques jours plus tôt ils avaient fait la même escale.
Nous sommes toujours preneurs de bons plans entre voyageurs quand cela évite des heures de recherches (d’hôtels ou d’excursions ou encore de trajets).
Une autre famille franco-bolivienne, Pierre et Jovi et leurs enfants Alexia et Léandro, rencontrée aussi au Laos nous a donné le nom de l’agence pour la croisière, Cat Ba Vision. Emballé, c’est réservé !!
Le lendemain matin, nous partons pour notre croisière de deux jours, une nuit à bord d’un joli petit bateau avec juste un couple d’allemands, très sympathiques. Nos chambres sont très belles et spacieuses.
Nous montons sur le pont, il y a des bains de soleil et des banquettes : cela nous augure de bons moments.
Le premier repas de midi dégusté avec des spécialités vietnamiennes excellentes, le guide nous propose de nous reposer car après nous ferons une balade en kayak sur la mer d’huile.
Chose faite, nous allons pagayer tous ensemble pour découvrir de plus près ces montagnes karstiques qui émergent de la mer.
Quelle beauté et quel calme! Nous en prenons pleins les yeux.
De retour sur le bateau, nous pouvons sauter du pont et faire une baignade, l’activité fait l’humanité (sauf moi) mais 5 minutes plus tard tout le monde sort de l’eau vite fait bien fait, Nicolas s’est fait piquer par une méduse.
Ça refroidit tout le monde sur le moment (mais rien de grave, après 2h il n’y avait même plus de trace).
Nous profitons de la fin de journée et des superbes paysages.
Le soir après manger, le guide nous propose une balade nocturne en kayak pour observer le plancton phosphorescent dans le noir. C’est spectaculaire.
Le lendemain après une excellente nuit dans nos lits confortables et le petit-déjeuner, nous faisons à nouveau une promenade en kayak vers une minuscule plage avec du sable, nous devions aussi voir une grotte mais la hauteur de l’eau ce jour-là nous en empêche, dommage.
De retour notre guide nous explique que nous allons changer de bateau pour finir la croisière et ce sera l’occasion de visiter une ferme à poissons.
C’est une structure flottante, nous marchons sur des planches et découvrons un élevage de dogfish, poissons pas très sympathiques qui mangent tout ce qui se présente y compris de la chair d’hommes si nous tombons dans son bassin (attention de ne pas glisser!).
Nous voyons un peu à quoi ressemble la vie de ces villages de pêcheurs.
Nous entamons le retour à bord du nouveau bateau.
La baie d’Halong et de Lan Ha seront un magnifique souvenir; ces pains de sucre qui sortent de la mer à perte de vue ont bien leur place parmi les plus belles merveilles du monde.
Ce qui est regrettable, c’est de voir tous ces déchets plastiques qui polluent la mer.
Nous sommes très heureux d’avoir fait cette croisière avec Mathilde et Sam, c’est sûrement ce qu’il y a de plus beau au Vietnam.
Nous rentrons à Cat Ba et décidons de nous offrir un « body massage » en fin d’après-midi.
Le 1er décembre sera une journée de transfert en direction de Tam Coc, c’est ce qu’on appelle la baie d’Halong terrestre: ça promet d’être beau!
Nous avons deux bungalows très agréables dans un petit jardin bien entretenu où nous pourrons louer vélos et scooters.
Ce soir-là, au restaurant nous ferons des parties de Uno endiablées où Mathilde désespérait de gagner (nous avons arrêté de jouer au vu de l’heure tardive et non pas par la partie gagnée de Mathilde, il y aura une revanche demain nous dit-elle!).
Le lendemain, désireux de vouloir profiter des paysages karstiques, nous partons faire une balade en barque depuis l’embarcadère de Sun Valley, très peu connu donc peu de monde et moins cher.
Nous sommes émerveillés par les paysages.
Cette promenade sur l’eau, avec ces dames qui rament avec leurs pieds avec dextérité, dure 1h30.
Nous nous laissons porter dans le silence, c’est très romantique (beaucoup plus que les gondoles de Venise!).
Motivés pour découvrir la campagne locale, nous louons des vélos à l’hôtel. Nous avons pédalé à l’inspiration, au gré des chemins; ce fut une nouvelle expérience pour se rendre compte de la vie des Vietnamiens, de leurs habitations, de leurs coutumes.
Tellement enchantés par la promenade en barque du matin, nous décidons d’en faire une autre plus touristique (et largement plus cher)au départ d’un lac en centre ville.
Nous savourons ce circuit un peu différent surtout au niveau des couleurs puisque nous avons fait en sorte de voir le coucher du soleil, splendide !
Bonne journée bien remplie, Mathilde nous propose de faire sa revanche au Uno, avec pour repas une dégustation de nems, rouleaux de printemps et frites: bingo, elle gagne très rapidement !!
Mathilde et Sam, sachant que nous avions fait du scooter au Laos, avaient émis le souhait de faire une sortie en deux roues.
Nous louons 3 scooters à l’hôtel (ici sur ce point tout est simple on peut louer tout partout pour pas très cher) et nous roulons pour une boucle découverte, nous verrons de jolis paysages mais malheureusement aussi la réalité de ce pays : des chantiers de constructions d’immeubles, d’églises catholiques et orthodoxes partout sans véritable plan d’urbanisme et des déchets plastiques en tout genre par terre qui ne dérangent personne !
Sur la route du retour en fin de journée, nous avons gravi le mont Mua où nous découvrons un beau panorama sur les montagnes karstiques avec en prime un beau coucher de soleil (on avait calculé notre coup, top).
Afin d’optimiser le voyage de Mathilde et Sam, nous ferons notre prochain trajet en train couchettes de nuit. Départ de la gare de Ninh Binh (10’ de Tam Coc en taxi) à 21h00 et arrivée à 11h00 à Da Nang, notre destination est Hoï An à 20’ de taxi de la gare. Nous sommes dans un compartiment de 6 personnes juste pour nous 5 (à moins qu’il ne faille compter la souris qui a dormi avec nous toute la nuit et a terminé le trajet au petit matin dans la poubelle avec couvercle !).
Pour la fin du séjour des jeunes, nous décidons de faire 3 nuits près d’Hoï An en bord de mer afin de mixer la baignade, les massages et les visites de la ville, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Pour cela, il faut trouver un hôtel agréable pour profiter pleinement; nous n’hésitons pas à en visiter plusieurs sous la pluie avec nos sacs sur le dos.
D’un commun accord, nous demandons à Sam de trancher car maintenant on ne va pas non plus y passer la journée !
Tout cela nous a épuisé, les sacs largués, les maillots de bain enfilés, le ciel bien dégagé, nous investissons la plage privée de l’hôtel avec ses bains de soleil : un régal, la mer est propre, chaude avec des vagues .
Le mercredi 5 décembre, nous profitons directement de la plage et irons à Hoï An qu’en fin de journée pour manger et visiter la ville aux lanternes.
En effet à la nuit tombée, cette ville s’illumine de lanternes au dessus des rues mais aussi sur l’eau. Nous voulons participer à ce folklore : nous montons sur une des centaines de barques après s’être fait alpaguer par un vendeur virulent et nous faisons une petite demi-heure de balade en déposant notre lanterne sur l’eau.
Le nombre de touristes est impressionnant mais il faut reconnaître que le nombre de lanternes déposé au fil de l’eau offre un joli spectacle.
Hoï An est une jolie ville avec des maisons traditionnelles de couleur jaune ocre et un centre ville piéton, ce qui la rend attractive... malheureusement tellement attractive qu’il y a beaucoup, beaucoup de touristes (surtout Chinois et Coréens) et donc tous les pas-de-portes sont des magasins de souvenirs ou des restaurants. Nous nous sentons agressés commercialement.
Pour le dernier jour de Mathilde et Sam, nous allons en ville faire le marché du matin qui sera plus authentique comme tous les marchés frais du Vietnam : ils découvrent (nous, nous sommes blasés mais j’aime toujours ça quand même!) les vendeuses de légumes, de poissons, de viande, assises par terre ; c’est un lot de couleurs et d’odeurs!! Nous n’avons pas encore faim mais des choses appétissantes nous font envie.
Nous achetons « à emporter » plusieurs spécialités à une petite dame dans le marché couvert, ils sont très habitués, chaque plat est placé dans une boîte en polystyrène blanc et chaque sauce dans un sachet plastique (pas étonnant que nous retrouvions tout ça dans la nature).
Nous partagerons tout ça sur la terrasse de l’hôtel avec la 2ème bonne bouteille de vin français, que les jeunes nous ont offerts à leur arrivée.
À noter qu’ils nous avaient aussi ramenés du fromage de brebis et de chèvre ça n’a pas fait long feu !!! Merci à eux!
Pour clôturer cette journée encore bien remplie, nous allons nous offrir un massage très agréable.
Ainsi se termine le séjour de Mathilde et Sam, nous avons passé du bons temps ensemble, vu de beaux paysages, mangé de bonnes spécialités vietnamiennes..
Le vendredi 7 décembre au matin, ils partent en taxi rejoindre l’aéroport de Da Nang pour un premier vol vers Hô-Chi-Minh puis entamer leur retour vers la France.
De notre côté, leur départ fait place à un vide, nous devons reprendre notre route à 3.