Le ferry arrive dans la ville de Wellington, une ville portuaire au sud de l’île du Nord.
Nous avons réservé une chambre chez Cédric, un français expatrié depuis 12 ans en NZ, Johan, sa femme irlandaise et Elliott, leur petit garçon de 4 ans qui est bien entendu déjà bilingue.
Nous passons une agréable soirée à discuter, Pierre a pu jouer aux Playmobiles avec Elliott et s’essayer à la batterie avec Cédric, qui lui explique quelques bases sur le tempo.
Dès le lendemain, notre course reprend... nous regrettons d’avoir réservé nos hébergements trop à l’avance ce qui nous empêche de profiter des lieux où nous passons.
Nous avons voulu voir trop de choses et finalement nous n’avons fait que des passages éclairs sans possibilité de se poser et de laisser place à l’improvisation.
Ceci s’explique par le fait que Nicolas n’a plus voulu faire de camping et les hébergements étant très chers et rares dans certaines régions, nous avons dû faire des choix.
Avec le recul, nous faisons le constat que nous passons à côté de ce pays: nous avons accumulé les kilomètres (5200 km) et les clichés photogéniques comme si nous tournions les pages d’un catalogue de tourisme.
A propos de tourisme, cet aspect du voyage exaspère de plus en plus Nicolas qui aspire à prendre des vacances, de vrais vacances... L’impression de devoir remplir un « objectif » de visites ou « d'incontournables » nous donne l’impression de commettre une grosse erreur de parcours.
Un vrai paradoxe : nous avons voyagé dans ce pays comme nous n’aimons pas le faire.
Nous nous dirigeons vers le volcan Taranaki où Nicolas a pu enfin se défouler pour rejoindre le sommet en 4h40 avec un dénivelé de 1600m, une belle bavante sur du rocher comme il en rêvait depuis longtemps.
Ensuite nous rejoignons Taupo, au centre de l’île, une étape qui nous rapproche de Roturua où nous avons rendez-vous avec Pauline, la fille de nos amis Karine et Denis de Clermont.
Pauline est arrivée en NZ en janvier avec un Working Holiday Visa pour environ 8 mois, elle travaille, visite le pays et perfectionne son anglais. Nous avons convenu d’un rendez-vous le 25 février, jour où elle finissait son premier contrat de travail: elle faisait des crêpes dans un food-truck pendant la saison des festivals de musique. Nous sommes heureux (et elle aussi!) de passer quelques jours en sa compagnie, nous avons pleins de choses à nous raconter.
Avec elle, nous faisons une petite rando au sommet du Mont Maunganui où nous avons une vue exceptionnelle à 360 degrés.
Puis qui dit NZ, dit « Le Seigneur des Anneaux », une trilogie de film tournée dans la très belle campagne près de Matamata.
A Hobbiton, nous pouvons découvrir les décors des petites maison du village des Hobbits, les petits personnages du film. C’est un lieu très touristique où tout est très bien organisé, la visite en groupe dure deux heures précises. Pierre et Nicolas ont bien apprécié ce moment et ont du coup bien envie de revoir le film.
Notre fin de séjour est rythmée par une autre rencontre que nous attendions aussi beaucoup: les Pazpartout sont arrivés en NZ depuis quelques jours !
C’est à Matarangi que nous nous donnons rendez-vous, nous avons un logement avec une grande terrasse très agréable et eux sont en camping-car.
Nous passons une excellente soirée à nous raconter nos aventures depuis notre dernière rencontre au Vietnam en appréciant la cuisine de notre ami Marco.
Le lendemain, tous ensemble nous allons à Hot Water Beach, une plage qui comme son nom l’indique est remarquable du fait de la présence de sources d’eau chaude d'origine géothermique qui créent des bains chauds naturels.
Pour cela il suffit de creuser « son » trou dans le sable et l’eau qui jaillit est chaude voire brûlante si l’on trouve le centre de la source. C’est une activité ludique mais malheureusement très très touristique qui perd bien évidemment de son charme puisque nous sommes tous agglutinés sur 50m2 de sable. Nous pique-niquons avec les Paz avant de se dire au revoir et à bientôt car nous nous reverrons en Polynésie mais chut...
Avant de partir pour Auckland, nous faisons une dernière petite balade toujours accompagnés de notre fille « adoptive » Pauline, à Cathedral Cove, où une falaise en forme d’arche rend le site tout à fait exceptionnel.
À Auckland, nous déposons Pauline devant son auberge de jeunesse où elle restera plusieurs jours avant de retrouver ses parents qui viennent lui rendre visite.
Nous visitons la rue principale avec elle avant de se dire définitivement au revoir car demain (le 3 mars) nous décollons pour la Polynésie française.
Notre bilan de ces 4 semaines passées en Nouvelle Zélande n’est pas à la hauteur de nos attentes surtout pour Nicolas qui croyait se faire une cure de montagnes. Mais les montagnes de NZ ne sont pas les Pyrénées qu’il aime tant, ce n’est pas aussi accessible car tous les terrains sont des propriétés privées clôturées souvent avec des moutons ou des vaches : vive le pastoralisme en France!
Nous avons parcouru beaucoup trop de kilomètres, n’avons pas toujours eu de chance avec la météo et visiter ce pays après l’Australie est peut-être une erreur... le cumul des deux en road trip nous a beaucoup fatigué.
Ce n’est pas grave, ceci nous servira d’expérience pour la suite.
C’est avec plaisir que nous quittons Auckland pour notre prochaine destination où notre famille va nous rejoindre, nous en avons besoin pour nous ressourcer et nous reposer.