120FD4AA-8357-43CD-81D9-3F2D84ABD910.jpeg

Encore Plus belle la vie !

Journal - Polynésie Française - 23-04-2019




Partis le 3 mars de Auckland, nous sommes arrivés le 2 mars à Papeete : prouesse technologique non! , prouesse géographique oui!! En effet en NZ nous sommes au maximum des fuseaux à l’est et en allant en Polynésie française nous sommes à l’extrémité des fuseaux mais à l’ouest donc nous gagnons 24h. La journée du 3 mars sera la plus chère de notre tour du monde car elle aura duré en réalité 48h pour nous 😂😂.




Nous sommes accueillis à l’aéroport avec de la musique polynésienne avec du ukulélé et une jolie vahiné qui danse. L’ambiance est donnée ...




Il est minuit mais la transition du climat est impressionnante: il fait très chaud et humide. 

Nous sommes aussitôt très à l’aise quand nous nous rendons compte que tout le monde parle français : nous allons nous reposer le cerveau !!

Cédric, notre hôte Airbnb pour deux nuits, nous attend avec gentillesse bien que notre avion ait une heure de retard. 

Après une bonne nuit avec la clim, Cédric et sa femme, Amandine, nous déposent à l’aéroport où nous devons récupérer une voiture de location 7 places car demain notre famille nous rejoint 😍😍.




Nous faisons quelques courses locales : poisson cru au lait de coco et fruits achetés sur le bord de la route. Puis nous profitons de la piscine, de la chaleur et de la vue magnifique sur l’île de Moorea que nous avons depuis la terrasse. La soirée est vite passée à discuter avec nos hôtes, fort agréables.




Nous nous couchons assez tôt car demain Juliette, Mamie Françoise, Papi et Marie-Claude arrivent à l’aéroport à 5h00 du matin.

Nous sommes très excités et n’avons aucune difficulté à nous lever. A l’aéroport, nous achetons 4 colliers de fleurs fraîches pour les accueillir à la « polynésienne ». Les larmes envahissent nos yeux quand nous les apercevons, nous sommes heureux de les serrer très fort contre nous. 






Ils sont fatigués par ce vol de 23h (avec escale à San Francisco) et les 12h de décalage horaire avec la France. Nous nous installons sur la terrasse d’un bar en attendant 8h, l’heure à laquelle nous avons rdv pour prendre possession de la grande maison que nous avons loué pour notre semaine sur Tahiti. 

Nous sommes dans un quartier riche de Punaauia, en hauteur ce qui nous permet d’avoir une vue imprenable sur le lagon, Moorea et les couchers de soleil. C’est une maison luxueuse où nous avons chacun notre chambre, deux salles de bain et une piscine: nous n’avons pas eu tant de luxe depuis notre départ. Tout le monde se sent bien pour passer de bonnes vacances!




La performance de cette journée sera de résister, de lutter face aux nombreux coups de barre pour nos 4 compères; en effet pour se caler au plus vite à l’heure locale, il ne faut pas dormir avant ce soir,  sinon le risque est que la « p’tite sieste » se transforme en nuit. Le temps passe vite, nous avons des tonnes de choses à nous raconter. Les retrouvailles font du bien!




Notre programme de la semaine est léger car nous avons besoin de nous reposer et nos vacanciers ne demandent pas non plus de la suractivité. 

Nous avons été au marché de Papeete où nous avons pu goûter à quelques spécialités locales, acheter quelques souvenirs et une magnifique couronne de fleurs fraîches pour Juliette. Nous sommes dans l’ambiance à la cool, avec une population extrêmement gentille et accueillante. 




Cette destination, tant attendue, est en train de nous envoûter, le charme opère.

Nous avons découvert Tahiti par la route, la seule, qui fait le tour en 120 kilomètres: une superbe plage de sable noir volcanique, la cascade de Faaurumai, la pointe de Vénus, les grottes d’Anafaero et son jardin de plantes luxuriantes, la plage PK18.








Un soir nous sommes allés manger aux roulottes sur la place principale de Papeete: les roulottes sont des camions ambulants qui s’installent tous les soirs à partir de 17h30/18h et servent à manger sur place ou à emporter. Nous pouvons y manger du poisson local ou bien steak frites... les prix sont très abordables et les quantités très importantes. 




Une autre soirée nous allons assister à un spectacle de danse polynésienne à l’Intercontinental Hôtel (tous les mercredis et vendredis soirs) où nous dégustons d’excellents cocktails 🍹. Les beaux polynésiens et les jolis vahinés nous enchantent avec leur élégant et spectaculaire déhanché et leurs costumes végétaux : quelle sensualité !




Juliette, Pierre et Nicolas ont cédé à la tentation de s’offrir un saut en parapente, les paysages sont tellement beaux et l’océan tellement bleu qu’il est difficile de résister.

Incroyable expérience pour tous les trois!




Pour notre deuxième semaine, nous avons réservé une maison sur l’île de Moorea, cette île est accessible en ferry depuis Tahiti avec notre voiture de location. 




C’est une maison avec les pieds dans l’eau, le top du top pour profiter de la plage au rythme de chacun, en choisissant ses activités fétiches: snorkelling, paddle, canoë, pêche ou simple baignade dans ce lagon chaud et bleu transparent. 




Nous pouvons admirer des dizaines de raies pastenagues, des requins à pointe noires et des centaines de petits poissons de lagon de toutes les couleurs. Ces seules activités d’eau ont occupé notre semaine à temps pleins, entrecoupées de siestes pour les uns et de sorties shopping pour les autres. 

Chacun se sent bien, il fait beau (même si il y a eu quelques averses parfois), on se repose, on discute, on rigole, on prend l’apéro, on mange de l’excellent thon ou espadon... bref ce sont de vrais vacances !! 










Le temps a passé vite, très vite, il faut déjà penser au retour de la famille. Leur avion est à 7h00 (donc 5h00 à l’aéroport) le samedi 16 mars, donc nous rentrons à Tahiti le vendredi et nous faisons la connaissance de Jean Denis, sur le quai du ferry où il est venu nous accueillir et nous conduire chez lui pour la courte nuit que nous passerons chez lui. Jean Denis est originaire de Tahiti, après son bac il est parti en Métropole pour ses études puis il a travaillé 5 ans en Chine et 5 ans aux États Unis mais il a eu besoin de revenir à ses origines : la chaleur, les odeurs, les lagons, sa famille lui manquaient.




Le feeling avec cet homme si sympathique est bien passé, son sens du partage et de l’accueil dans sa propre maison fait que nous nous sentons très vite à l’aise dans sa piscine et sa cuisine. Il va même jusqu’à nous proposer de revenir la matinée après avoir déposé notre famille à l’aéroport, ce que nous acceptons car notre avion pour l’île de Huahine n’est qu’à 14h00. C’est une chouette rencontre comme nous les aimons en tour du monde.

A l’aéroport, les au-revoir avec Juliette, Maman, Christian et Marie-Claude sont difficiles... à nouveau les larmes (cette fois-ci de tristesse) sont de retour. 




Nous passons 4 colliers de coquillages à leurs cous : la tradition dit que ce collier présage d’un futur retour en Polynésie ! Ils sont tellement enchantés par leur voyage que c’est tout ce que nous leur souhaitons d’autant qu’il y a plus d’une centaine d’îles à découvrir en Polynésie 😜.

D’ailleurs pour nous, l’aventure continue et nous sommes très heureux de partir découvrir Huahine et Bora-Bora.....





Back to Top