E2E5785C-B044-4C38-901C-5E08277579D5.jpeg

J’ai traversé la Russie !

Journal de Pierre - Russie - 31-08-2018




A Novosibirsk, nous avons visité le zoo le plus grand de Russie (60 hectares). 

J’ai admiré deux ours polaires qui faisaient la sieste, un orang-outan qui mangeait des bananes et des biscuits avec ses “mains” (ce singe nous ressemble vraiment beaucoup!!!). 




Le lendemain, nous sommes allés au cirque, j’ai adoré : les costumes étaient magnifiques, les clowns étaient drôles et les numéros étaient originaux. Dommage nous avons dû partir avant la fin du spectacle car on devait prendre le train, direction Krasnoyarsk. 




Ce trajet a été plus sympa que les autres car j’ai rencontré une copine qui s’appelle Leleï, j’ai joué avec elle à la bataille et au Rubik’s cube puis on a écrit chacun notre alphabet sur une feuille et échangé nos adresses. 

La dame assise en face de nous m’a acheté une montre stylée (trop bien ... en plus j’en voulais une !!).




Arrivés à Krasnoyarsk, nous avons déposé nos sacs à l’hôtel (tout gris, très moche en béton, mais très russe !) puis on a enfilé nos tenues de sport pour aller marcher dans la nature; il y a à une quinzaine d’arrêt de bus une grande réserve naturelle à découvrir. 

C’était un dimanche et il y avait beaucoup de russes qui faisaient aussi cette “balade du dimanche” en famille ou entre amis. Il y avait pleins de petits écureuils qui faisaient leurs réserves de graines dans leurs joues en prévision de l’hiver. La rando a duré 4 heures et 16 km : c’était joli et ça nous a changé des grandes villes grises et souvent sales et “vieilles”.




Après une bonne nuit à l’hôtel, nous avons repris le train, direction Irkoutsk. Papa et maman ont décidé d’aller sur une île sur le lac Baïkal: mauvaise nouvelle, il fallait faire 5 heures de mini bus :( du coup on est arrivé tard, il faisait nuit. 




Bonne nouvelle, le lendemain nous découvrons que l’île d’Olkon est magnifique, ça valait le coup ! Après la découverte et quelques photos souvenirs, nous avons profité de la bonne météo pour aller à la plage. 

Je me suis bien amusé et baigné dans l’eau transparente mais assez glaciale (mes parents pensent que je suis fou !). 




Sur cette île c’est bizarre il n’y a pas de route goudronnée, ce sont juste des pistes en terre. Le lendemain, papa et maman m’ont loué un vélo pendant une heure et on a visité le village.




Back to Top