8F02DF39-D158-4562-AD70-2AA2CAB3EE42.jpeg

Sunset in Laos

Journal - Laos - 19-11-2018




Le Laos ne se résume pas en l’observation des couchés de soleil, mais il faut bien reconnaître que ce sont les plus beaux que l’on aient vu depuis le début de notre voyage.




Nous verrons même celui du jour de notre arrivée à Vientiane le 3 novembre....   mais uniquement par le hublot !! 




Nous avons choisi de venir en avion depuis Hanoï et de débuter notre visite du pays par le sud pour en repartir de Luang Prabang (au nord) le 27.




En effet lorsque nous avons décidé de venir visiter l’Asie du sud-est, nous avions envisagé de rejoindre la frontière par voie terrestre en bus de nuit, mais le fait que le trajet soit extrêmement long (24 heures de bus minimum), que l’écart de prix entre les 2 moyens de transports ne soit pas énorme et que nous devions revenir à Hanoï pour récupérer Mathilde et Sam, le choix nous est apparu comme assez évident.

Étant donné notre heure d’arrivée prévue vers 19h, donc assez tôt, nous n’avions rien réservé pour passer la nuit...  notre désormais « petite » expérience de voyageurs nous permet de penser qu’il y a énormément d’endroit dans le monde où il n’est absolument pas nécessaire de bloquer un hébergement  trop à l’avance ... un petit « check  » sur les plateformes de réservation quelques heures avant d’arriver à destination permet sans problème d’evaluer le risque de dormir « dehors »...  risque pratiquement inexistant, étant donné le nombre de guesthouse et surtout si vous n’envisagez qu’un court transit.




Nous avions en plus, une autre idée en tête....

Pour rejoindre Paksé, grande ville au sud du pays, guère d’autres moyens que de prendre un « sleeping bus ».

Un grand nombre de compagnie de bus se livre une concurrence féroce partout en Asie du sud-est pour ces transports; il est donc encore une fois inutile de se précipiter contrairement à ce que laisse entendre les agences qui bien entendu ont de tous autres intérêts.

Nous savions que les derniers bus du jour partaient à 20h30 de la gare routière du sud, située au nord de la ville... pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple... ? 🤪




Nous nous sommes donc dit que si les formalités administratives étaient assez rapides : visas, contrôles douaniers, achats des cartes SIM locales, retraits d’argents ...sorte de “ routine conformiste” du voyageur 😇,  et que nous étions capable de trouver un moyen de locomotion rapide, nous pourrions peut être prendre un bus à l’arrache, si quelques places étaient libres bien sûr ..

Je ne sais pourquoi, il arrive que les évènements s’enchaînent de telle façon que nous finissons par croire que nous avons de la chance ou une bonne étoile 🤩 à moins que ce soit les choix ou les décisions que l’on prend qui donne cette impression de facilité et de fluidité, qui sait ? 🤔🤯




Vous l’aurez compris, le tuk tuk nous a posé à la gare routière à 20h27 pour un départ à 20h30.. et comme il restait 3 places dès le 1er guichet sollicité, nous avons eu donc le droit à une super nuit dans un sleeping bus : véritables bus aménagés avec des couchettes très confortables.




Arrivés à Paksé vers 11h le lendemain matin, après une quinzaine d’heures de bus vite avalée, nous avons cherché et opté pour séjourner 1 nuit au “Champasak Grand Hotel” car un peu de confort n’est jamais de refus pour nous “tourdumondistes du 21ème siècle nantis”. 🤫😉🌍





Stéphanie avait envisagé un trek moto à partir de Paksé sur le plateau des Bolovens, « loop » très réputée qui existe en 2 versions : courte de 170km ou plus longue 320km...




Nous avons loué nos motos chez un « belge » expatrié, marié avec une laotienne et qui jouie d’une réputation tout à fait justifiée sur son professionnalisme.




« Victime » de son succès, il nous a fallu attendre une journée de plus pour notre départ faute de motos disponibles.

Nous en avons profité pour passer une journée dans la piscine chauffée naturellement à 30 degrés de notre hôtel et enchaîné avec une seconde nuit pour le plus grand bonheur de Pierre.




Nous avons également visité le marché authentiquement « savoureux » où les mouches sont soient amies soient ennemis des morceaux de viande et poissons, nous n’avons pas encore bien compris 🤮🤢... mais où les étalages de fruits et légumes nous ont  émerveillés 😍😋.




Nous avons gouté aux joies des massages asiatiques.





Mardi 6, nous avons enfourché nos bécanes 🛵 pour aller à la découverte d’un Laos authentique et découvrir les magnifiques cascades qui font la réputation de ce « tour ».




La location de ces motos est très souple, nous sommes partis sans nous engager sur une durée...   ce qui nous permet d’adapter notre balade à nos envies et à notre rythme.




Comme d’habitude maintenant, nous ne réservons rien, d’autant que la boucle semble très bien pourvue en guest houses des plus rudimentaires à des lodges bien plus confortables.

Un grand nombre de blog décortique ces boucles en moto dans les moindres détails ce qui est bien pratique, il faut bien le reconnaître. Nous nous en sommes inspirés et éviterons donc un descriptif trop exhaustif de notre balade.




Nous avons passé 5 jours dans cette campagne laotienne et ce fût un vrai plaisir.

D’abord parce que nous nous sommes promenés à moto, ustensile de transport que nous ne connaissions pas du tout, qui permet tranquillement à notre rythme de découvrir le pays, que Pierre a adoré cette expérience et que Stéphanie, malgré sa chute sans gravité au 30ème kilomètre, s’est finalement bien faite à sa monture...et puis habituée aux chutes maintenant, elle s’endurcie !! 🤕




Nous avons visité la plantation de café du très gentil Mr Vieng tout en écoutant ses explications précises en anglais, sur la culture du café qui est une production régionale très importante.




La dégustation de ce café s’est en plus avérée très révélatrice de la qualité de celui-ci !




Nous avons passé 2 jours dans le village de Tad Lo au pied des cascades.




Malgré tout ce que l’on peut entendre dire sur la maltraitance des éléphants en Asie, ce que nous ne contestons pas, nous avons observé avec beaucoup de plaisir et d’admiration le “libre” bain des éléphants.





Regarder les enfants laotiens jouer comme des poissons dans l’eau et tenter d’apprivoiser nous aussi les courants des rivières.





Rencontrer une nouvelle famille de Tourdumondistes en camping-car, croisée complètement par hasard en partance vers le Cambodge avec lesquels nous avons encore pu échanger sur nos expériences réciproques.




Voir des cascades plus ou moins impressionnantes très touristiques ou très sauvages comme celle de Tayiscuya qui marque le point d’orgue de notre « loop ».




Se reposer et dormir dans un lodge perdu en pleine jungle où nous avons battu le record de notre nuit la plus longue tellement celle-ci fût délicieuse par son “jungle sound” tellement reposant.




Faire trempette dans des endroits absolument paradisiaques, difficile d’accès où nous nous sommes laissés porter par le courant “seuls au monde”.




Se balader dans une jungle luxuriante où les seuls panneaux indicateurs sont « Be Careful, venenous snake » pour la plus grande peur de Pierre ! 🐍




Observer de gros insectes, assister aux ballets des papillons.





Goûter aux ananas “bord de route”, aux excellents “mango shake” et éviter les “herbes” locales qui fatiguent même la jeunesse laotienne.






Rencontrer des très jeunes enfants fatigués, d’autres attentifs, et bien sûr des Lao geek, nouveaux amis de Pierre !!!





Ainsi cette première balade laotienne nous a entraînés dans un voyage un peu moins touristique et un peu plus “aventureux” 😎 où malgré nos interrogations sur la “sécurité” ⛔️ et le plaisir que nous rencontrons chaque jour dans nos nouvelles découvertes 😯 , nous restons très occidentaux.😍




D’ailleurs, à bientôt pour des vacances plus conventionnelles. 😉

Back to Top