7BEC7E57-1D1C-4209-BD60-0AB37CB496C9.jpeg

Sud Lipez et Uyuni, simplement EXCEPTIONNEL !

Journal - Bolivie - 04-06-2019




Pour la première fois, nous allons passer une frontière par voie terrestre.

En effet samedi 4 mai, nous quittons San Pedro de Atacama à 6h00 du matin avec un minibus chilien qui nous amène à la frontière bolivienne. 






Nous avons réservé une excursion de 3 jours pour visiter le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni en Bolivie.




Nous sommes à 2500m d’altitude dans le désert au début de l’hiver: il fait très très froid !! La route est fermée par précaution du risque de gelée, il faut attendre que le soleil se lève et ainsi le mercure monte très vite. 

En attendant le chauffeur prépare un petit déjeuner sur une table de camping, c’est bien organisé.... toutes les agences font la même chose, elles sont rodées !




A 7h30, la route est ouverte... direction la frontière. 

Le minibus nous fait passer les contrôles côté chilien puis nous dépose juste avant le côté bolivien où les 12 personnes que nous étions dans le véhicule, sont reparties dans deux 4x4 avec chacun un guide pour nos trois jours de visite. 

Après avoir tamponné nos passeports pour la Bolivie, nous voilà en route en prendre pleins les yeux!




Après quelques kilomètres de pistes, un premier arrêt pour admirer la Laguna Blanca, qui doit sa couleur laiteuse à une très forte concentration de minéraux dans ses eaux, notamment le borax. Splendide...

Nous faisons connaissance avec les 3 personnes qui partageront notre 4x4 pendant cette excursion: 

-Victoire, une jeune fille française de 20 ans qui travaille depuis quelques mois dans une agence de voyage à Santiago du Chili et qui a décidé de voir du pays pour ses quelques jours de congés 

-2 copines suisses en vacances pendant 3 semaines pour découvrir le Chili et la Bolivie.





Nous continuons la piste et notre deuxième arrêt à la Laguna Verde est à couper le souffle, au sens propre puisque ce lac se dresse à 4400m d’altitude. La présence imposante du volcan Licancabur au fond rajoute un peu de grandiose à la scène.




Victoire, qui pourrait être notre fille, parle bien espagnol et nous traduit les explications du guide ... elle est adorable. 

Pierre sympathise avec elle en lui proposant tout naturellement de la prendre en photo devant ces merveilleux paysages... elle est contente puisqu’elle voyage seule et il est content car il voit en elle une grande sœur !




Avant la pause de midi, nous arrivons aux geysers à 4600m d’altitude où il est possible de se baigner dans une piscine d’eau naturellement chaude. 

Pierre et Nicolas enfilent leurs maillots de bain pendant que je m’assoie sur un muret car mon cœur n’apprécie pas vraiment le manque d’oxygène !!





Après le repas, nous reprenons la piste pour la Laguna Colorada et ses centaines de flamants roses qui s’y reproduisent... ! Ce lac salé se trouvant à 4278m d’altitude possèdent des tons de l’eau remarquables avec des nuances allant du marron aux rouges intenses. 

Cette coloration est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent et la profondeur ne dépasse pas les 80cm, c’est pourquoi des hordes entières de flamants roses l’ont élu pour domicile.




Notre première journée s’achève avec 2h30 de piste, nos fesses s’en souviennent encore... pour atteindre le petit village authentique de Villa Del Mar en plein désert. 

L’hôtel est très simple et non chauffé, nous mangeons assez vite et allons nous blottir habillés sous nos trois épaisses couvertures.





Jeudi 5 mai, nous partons vers 9h00.

Nous arpentons la vallée aux rochers et ses canyons, tous plus beaux et surprenants les uns que les autres nous permettant de faire travailler notre imaginaire....




Notre picnic dans ce milieu naturel au soleil a été un réel bonheur. 

Nous avons une heure pour marcher sur ces formations rocheuses et découvrir la Black Laguna. 

Les paysages sont fabuleux et grandioses.




Puis nous faisons un nouvel arrêt pour voir du haut d’un canyon, la rivière « anaconda », nommée ainsi pour ses lacets en forme de serpent. 




Nous passons la nuit à Cocha K, un petit village aux portes du désert de sel, le plus grand du monde : le Salar de Uyuni. 

Ici le sel est abondant et est utilisé pour la construction des maisons sous forme de briques: notre hôtel est un hôtel de sel, charmant, joliment décoré et bien isolé grâce à ce matériau original. 


Pour notre dernier jour d’excursion, qui doit être le clou du spectacle, nous partons à 5h pour contempler le lever du soleil sur le Salar.

Nous ne sommes pas déçus: la nuit, le désert se recouvre d’une couche d’eau ce qui permet aux premières lueurs du soleil de se refléter parfaitement, tel un miroir. 

Nicolas se régale à capturer tous ces jeux de couleurs incroyables!





Soleil levé, nous roulons sur le Salar, qui peut atteindre jusqu’à 8m d’épaisseur.

C’est une étendue blanche immense complètement plate à perte de vue, une sensation totalement nouvelle... 




Puis nous visitons une île, posée sur ce désert, recouverte de cactus, un des seuls végétaux qui poussent ici.

Les adjectifs pour qualifier ce que nous vivons sont toujours les mêmes : magnifique, splendide, gigantesque, fantastique, incroyable, merveilleux, grandiose... 





Après un p’tit déj, seuls au monde sur le Salar, nous nous initions aux photos insolites, coutumes de touristes! 

L’imagination du photographe est la clé pour des clichés tout à fait surprenants.





La séance photo délire terminée, nous rejoignons la ville de Uyuni, après un passage étonnant au cimetière des trains de la région.






Lorsque nous vivons de tels moments magiques, nous nous disons que nous avons eu raison de faire ce très long voyage autour de la planète.....




Back to Top