6A7BF654-A01E-4C77-8572-8E092BE109EF.jpeg

Pas de trêve pour les voyageurs !

Journal de Pierre - Vietnam - 10-01-2019




Le jour de Noël, on a pris un ferry pour quitter l’île de Phu Quoc et ensuite un bus pour aller à Can tho qui est la plus grande ville du Delta du Mekong. 

Sur la route, nous avons commencé à voir la façon dont les gens vivent sur l’eau. 




Le lendemain de très bonne heure on est allé voir le marché flottant de Can tho, malheureusement il pleuvait beaucoup, on a vu des gens qui vendaient des fruits et des légumes, de la pastèque, de la carotte, des bananes, des mangues... 




Ensuite, nous avons visité une usine avec des machines dans laquelle, on fabrique de la pâte à base de riz pour en faire des nouilles sèches et aussi de la pizza vietnamienne.




Après la visite de l’usine, nous sommes repartis sur notre bateau en naviguant sur les canaux du Mékong pour rentrer à l’hôtel. 




En fin d’après-midi, nous sommes partis nous promener sur un chemin agréable à côté du fleuve et passés sur un pont très classe et grand. 

On y a vu des hommes qui pêchaient dans des espèces de grosses flaques d’eau au milieu des plantes du Mekong. Ils attrapaient des petits poissons.




Après cette balade, nous avons vu un endroit où il y avait plein de petits restaurants ambulants avec beaucoup de poissons et de fruits de mer, nous avons mangé car cette balade nous a creusés 😂

Nous avons mangé beaucoup de choses différentes comme une galette de riz sèche, des grosses crevettes grillées, de la viande avec des cacahuètes et avec une petite salade et papa a pris aussi un café froid et nous avons vu de la pieuvre morte à manger. Beurk🤮 !!




Et après, nous avons vu un stand de glace en rouleau pour le dessert 🍨😍🤩😋


Le lendemain matin, avant de prendre le bus pour Chau Doc, nous sommes allés voir un marché et papa a encore mangé du Pho et bu un café vietnamien avec de la glace.




On a vu des water coconuts qui ne servent qu’à faire des glaces et aussi des Jackfruits.




Et puis dans la rivière à côté du marché encore beaucoup de déchets !!




Ensuite, l’après midi on a pris pendant 3h un bus pour aller à Chau Doc, juste à côte de la frontière avec le Cambodge.




A la guesthouse, le monsieur nous a proposés les services d’un guide pour faire des visites de la région.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés à 6h50 pour prendre le petit déjeuner. Puis des “motards” sont venus nous chercher pour aller faire une balade en moto. 





Mon chauffeur était très sympathique et gentil. 

Pendant le chemin papa a pris plein plein plein de photos et moi aussi 😊




Nous avons vu sur la route beaucoup de choses comme des fleurs de lotus, des manguiers 🥭, des bananiers 🍌, des champs de riz partout, des gens qui vendaient du pho 🍲 (soupe de nouilles) et nous avons traversé des ponts. 






Ensuite, nous sommes arrivés à un endroit où il y avait des bateaux à moteur qui nous ont amené à un autre petit port pour prendre d’autres bateaux mais pas à moteur c’étaient des barques, c’est plus calme.




Nous avons profité de la balade dans la mangrove, il y avait des arbres qui faisaient presque peur mais ils étaient très beaux. 





Ensuite on est monté sur une tour au milieu des bois pour voir le paysage et après notre guide nous a fait prendre un pont sur un rondin...




Nos chauffeurs qui nous attendaient, nous ont amené voir un temple sur une montagne qui s’appelle Sam Mountain en repassant par les petits chemins au milieu des canaux et des rizières.





Très beau avec une cave à bouddha.




Après avoir visité le temple nous sommes montés en moto au sommet de la montagne et nous avions la vue sur Chau Doc. 

Mon chauffeur et d’autres motards jouaient à un jeu de carte, je les ai regardés jouer.




Une fois rentrés à la Guest House, nous avons dit au revoir à nos chauffeurs surtout le mien, j’ai serré la main du monsieur parce qu’ il était vraiment très sympa. 

J’ai failli pleurer 😭.



Le lendemain, on s’est levé à 5h50 nous avons pris le taxi pour partir en balade en bateau pour aller voir encore un marché flottant. Aujourd’hui, on a de la chance il fait beau; pas de pluie!

Nous avons vu les gens sur leurs bateaux, il y a des fruits et des légumes accrochés en haut d’un bambou pour signaler ce qu’ils ont à vendre : ça leur sert d’enseignes.

Ils vendent plein de choses comme des carottes, des pastèques , de la mangues et même du pho....  Papa en a même mangé un sur le bateau.





Après la visite du marché, nous avons été voir des maisons sur l’eau. 




Nous avons vu des poissons dans une ferme sur l’eau.

Tous les matins, le petit déjeuner est donné aux poissons. Notre guide nous a expliqués que c’était du poisson pas très bon destiné à faire du poisson pané.




Nous avons ensuite navigué sur un canal où il y avait plein de maisons sur pilotis sur les bords. 




On a même vu un monsieur qui traversait la rivière à la nage pour éviter de faire le tour..  beurk🤮...  L’eau est sale.




Et puis deux autres qui pêchaient à l’électricité comme nous l’a expliqué notre guide. C’est interdit pourtant car très dangereux, ils peuvent s’électrocuter eux-mêmes!! 




Durant cette balade, nous nous sommes arrêtés dans un endroit où il y avait un énorme champ de riz et on voyait la frontière du Cambodge. 

Le Cambodge était à 2 km de nous, c’était magnifique.




En fin de matinée, nous avons pris un sleeping bus pour partir vers Ho Chi Minh.




A la prochaine pour de nouvelles aventures !



Back to Top