20A03158-B77D-47C8-B3BE-8A321B39ECA0.jpeg

Ho Chi Minh, en 3 temps !

Journal - Vietnam - 28-01-2019




Nous sommes passés une première fois à Ho Chi Minh juste après avoir quitté Mathilde et Sam du 11 au 13 décembre. 

Nous avions réservé un appartement pour se sentir un peu «at home » pour 2 nuits.




Parfaitement situé, en plein centre ville, dans un quartier chic, nous avions une vue plutôt très agréable sur la ville et notamment du « roof top ».





Celui-ci nous changeait radicalement de ce que nous avons connu et est aménagé avec beaucoup de goût..  comble du comble, en plus du lave-linge que nous avons utilisé au maximum de sa rentabilité, 3 télévisions, une dans chaque pièce et le luxe d’avoir une piscine dans la résidence; tout ça pour 45€ par nuit, même si la monnaie locale provoque un drôle d’effet puisque nous payons en millions de Dong, la conversion nous a permis d’accepter davantage cet effort !!

Nous avons fait nos courses en partie au « 7 eleven » se situant au rez de chaussée pour le plus grand bonheur de Pierre et de nous aussi !!




Linh, notre hôte, est absolument adorable. 

Nous lui avions demandé de lui laisser quelques bagages pour aller sur l’île de Phu Quoc, ce qu’il a immédiatement accepté et lui avons également réservé 4 nuits précédant notre départ en Australie du 4 au 8 janvier.

Mais nous n’avions pas prévu de repasser à Ho Chi Minh au milieu de cette période, lors de notre départ pour le Nord du Vietnam.

Étant donné que nous allions affronter « le froid » du nord en moto, nous avions donc besoin de récupérer des affaires que nous lui avions laissées. 

Mais son appartement rencontrant un grand succès, nous ne pouvions pas le relouer les 29 et 30 décembre juste avant notre vol pour Hanoï...   (j’espère que vous suivez car même moi je me perds !!).

Nous lui avons demandé quand même de récupérer une partie de nos bagages. Celui-ci nous a proposé de nous les amener le 30 décembre, dans notre hôtel « miteux » que nous avions réservé près de l’aéroport juste pour cette transition.

Nous avons donc fait un échange à ce moment là en lui rendant des tenues « estivales » dont nous n’aurions pas besoin dans le nord.

Tout ça pour dire que Linh est adorable !!!!

Du 11 au 13 décembre, nous n’avons donc pas fait grand chose si ce n’est une petite visite dans une clinique dentaire pour moi, de l’intendance et du farniente au bord de la piscine.




Lors de nos 2 jours de transition les 29 et 30 décembre, nous avons été visités les tunnels de Cu Chi à une quarantaine de kilomètres du centre d’Ho Chi Minh.




Nous sommes allés en bus local sur ce lieu chargé d’histoire : 2h quand même !!

Pierre et Stéphanie en ont profité pour faire des rencontres des plus agréables.





Créés par le Viet Minh sous l'Indochine Française (le réseau faisait alors une vingtaine de kilomètres), ces tunnels ont été considérablement développés lors du Conflit américano-vietnamien pour atteindre environ 250 km. 

Il s'agissait alors d'un réseau gigantesque regroupant des galeries étroites desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes entièrement creusées. 




L'accès aux tunnels se faisait par des trappes soigneusement camouflées. Les tunnels de Củ Chi ont été le lieu de plusieurs campagnes militaires pendant la guerre du Vietnam , et étaient la base d'opération du Viêt Cong lors de l'offensive du Têt en 1968. (Merci Wikipédia, mais au moins, nous apprenons quand même l’histoire !)




Lors de notre 3ème passage à Ho Chi Minh, après notre retour du nord, du 4 au 8 janvier, nous avons continué sur le même thème en allant visiter le « War Remnants Muséum »...  




Nous avions entendu dire que celui-ci proposait notamment des vestiges très durs des guerres qui ont endeuillé lourdement ce pays. C’est réel !




Même si ce passage est un « incontournable » d’Ho Chi Minh, nous avons volontairement fait éviter à Pierre certaines photos très choquantes des conséquences de ces guerres immondes : terribles mutilations ou brûlures, malformations atroces dues à l’utilisation d’armes chimiques qui va jusqu’à présenter un fœtus difforme conservé dans du formol ou même des adultes présentant de lourds handicaps à la sortie du musée. ...  même s’il est indispensable d’entretenir un devoir de mémoire, j’ai quelques doutes sur l’intérêt de telles présentations. Pour Pierre, nous nous sommes contentés de quelques explications sur l’inutilité et l’absurdité de telles guerres.




Nous ne pouvions pas quitter l’Asie et Ho Chi Minh sans une dernière visite du grand marché de Ben Thanh Market.




Sans vous proposer une petite balade en Grab moto (Uber local) dans les rues de cette ville bouillonnante qui symbolise bien l’asie Du sud-est pour nous 




Ce n’est pas sans une pointe d’émotion que nous avons fait tamponné nos passeports le 8 janvier pour quitter le Vietnam à la fois excités par ce qui nous attend en Océanie mais également avec le sentiment d’avoir vécu 4 mois surprenants par moment en Asie, même si nous saturons de riz  frit et de la sauce soja !!


Back to Top