9ADB33A2-E8CA-41B9-B20C-9EA263B9EF7B.jpeg

Douce Pâques

Journal - Chili - 11-05-2019




C’est après un vol aux horaires compliqués que nous atterrissons sur l’île de Pâques qui appartient au Chili. 

Cette île se situe à une distance intermédiaire entre la Polynésie française et le continent sud-américain.

Nous devons avancer l’heure de 4h... entre la courte nuit, ce décalage, quelques degrés en moins et l’accueil en espagnol, nous sommes un peu déboussolés!! 




Nous avons réservé, sur conseil de voyageurs rencontrés, dans un camping au bord de la mer où les tentes, matelas et sacs de couchage sont déjà tout installés sur le terrain. 





C’est très rudimentaire mais pour deux nuits sur une île où tout est très cher, cela suffit à notre confort. 

Installés, c’est sur le conseil de Caroline et Aurélien (rencontrés à Bora-Bora) qui sont passés juste une semaine avant nous que nous allons dans la rue principale pour louer une voiture afin de visiter les sites. 




Nous sommes une journée entière sur place donc nous souhaitons optimiser... c’est tout à fait faisable puisque l’île triangulaire fait 24km sur 16km et 12km de côtés.

Nous montons à bord de notre petit 4x4 bien pourri, mais pour 24h on n’est pas très regardant. 




C’est la fin d’après-midi, nous achetons nos tickets pour l’entrée du parc national Rapa Nui, classé au patrimoine mondial culturel et nous faisons quelques courses pour notre séjour puis nous sommes pressés de voir ce qu’il y a à découvrir sur cette île... les mystérieux MOAÏ 🗿, ces statues sculptées en pierre volcanique. 




À quelques kilomètres, nous découvrons le site appelé AHU TAHAÏ : il y a une série de cinq statues alignées puis un peu plus loin une, seule, avec un chapeau et des yeux blancs. Nous sommes impressionnés par cette grandeur et par l’histoire un peu sacrée de ces moaïs. 




Nous nous asseyons dans l’herbe et attendons délicieusement le coucher du soleil, les couleurs sont magnifiques. 

Un peu d’histoire et de technique : il semblerait que ces statues, moaï en langue locale, aient été taillées dès les environs de l’an 800 de l’ère chrétienne.




Aujourd’hui 887 statues sont recensées sur l’île mais il y en a encore enfouie sous terre. Élevées  pour la plupart en bord de mer, les yeux tournés vers l’intérieur, ces statues personnifiaient les ancêtres fondateurs de chaque clan, protégeaient leurs descendants et transmettaient le mana (esprit de dieu). 




C’est dans la carrière du volcan Ranu Raraku que les ouvriers sculptaient toutes statues en tuf volcanique, pierre tendre qui se travaille comme le bois. Il fallait environ deux ans pour obtenir un moaï. Le plus petit retrouvé mesure 1,13m et le plus grand 9,80m pour 74t. 

Une fois terminés, les colosses étaient glissés sur des rondins de bois et tirés par les ouvriers...il suffisait d’être animé d’un enthousiasme inébranlable à une époque où la notion de temps n’était la même qu’aujourd’hui et d’une parfaite coordination des gestes. Bon nombre sont retrouvés sur toute l’île, cassés : il y aurait 70% de casse! La tradition orale rapporte les moaï se dirigeaient à pied vers leur ahu (stèles funéraires) grâce à leur mana. 

Nous comprenons mieux pourquoi il y a une ambiance mystique sur cette île !

C’est avec plaisir que nous trouvons le sommeil après cette journée de transition. 




Le lendemain nous sommes excités de découvrir un maximum de ces sites et de nouveaux paysages. En effet l’île est une formation volcanique, il y a deux principaux grands volcans mais il y aurait environ une centaines de cratères sur l’île!




Nous sommes sensibles aux principaux sites comme Ahu Akivi et Ahu Tongariki car les Moaï sont debout sur leurs stèles et impressionnent. 







J’avoue que les endroits secondaires où il s’agit d’imaginer des moaï cassés, des moaï ci ou des moaï ça, me laisse perplexe devant ces tas de cailloux. 





Heureusement les paysages sont très beaux avec la mer visible partout autour de nous. 




Le volcan Rano Kau est impressionnant avec son immense cratère de 1600m de large et de 200m de profondeur avec des lacs au fond. 

Le Ranu Raraku, le 2ème plus grand volcan est le site où il y a le plus de moaï à l’état d’ébauche ou cassés, il y a une jolie petite randonnée à faire avec un beau point de vue au sommet. 




Nous sommes enchantés par cette journée sur l’île et heureux d’avoir vu ces mystérieuses statues érigées dos à la mer mais honnêtement en une journée il nous semble que nous avons fait le tour des principaux attraits touristiques. 

Demain nous décollons pour rejoindre notre dernier continent, l’Amérique du Sud. 





Back to Top