254F6C75-B02C-4C25-840C-13B51EEE3C72.jpeg

Saint-Pétersbourg, dépaysant ?

Journal - Russie - 11-08-2018




Quelle question...

C’est bien sûr dépaysant dés lors que nous quittons notre quotidien et que la « langue » installe une rupture culturelle évidente.

Néanmoins, au delà de cette considération, il faut bien reconnaître pour avoir déjà quand même voyagé, que Saint Petersbourg la ville construite en 1703 par Pierre le Grand a tout d’une grande ville Européenne (vous noterez encore que wiki et CVV me font maintenant réviser 2/ Histoire !! ??)...

Ne voyez aucune connotation péjorative dans cette description mais « Leningrad » n’a certainement plus grand chose à voir avec la ville où a éclaté la révolution bolchevique de 1917 mis à part quelques drapeaux ça et là...




« Petrograd » (et oui cette ville a eu plusieurs noms !) est donc un temple de la consommation, de la mode, des fast food, des grosses cylindrées, des centaines de marchands vous proposant des poupées russes fabriquées comme les tours Eiffel dans une province Chinoise, des racoleurs par centaines qui vous apostrophent pour vous vendre un joli tour en péniche dans les canaux de la ville et des jolies femmes qui redoublent d’imagination pour être plus séduisantes que leur meilleure amie.

Bref, jusqu’alors rien de surprenant et finalement pas trop dépaysant lorsque vous déambulez sur la Perspective Nevski.





Avant de me lancer dans une description non exhaustive de tout ce que nous avons vu, sinon vous ne lirez pas jusqu’au bout et comme je prends la peine d’écrire, je serais déçu ! 

Voilà quelques points qui nous ont rappelé que nous n’étions plus en France :

Une ville qui plairait bien à nos « fachos » du sud ! Pas de blacks, essentiellement du « white » comme dirait un célèbre ancien premier ministre. 

Le « Russe » s’apprécie sur la plage même si la mode « Poutinienne » ne lui permet pas encore de concurrencer Mitch Bucchannon (Personnage ultra célèbre pour ses dialogues « tout en muscle » d’une série américaine culte....)




D’ailleurs en parlant d’Amérique, seuls Poutine et Trump ne doivent pas s’apprécier. Les Russes semblent vouer un certain culte pour le drapeau étoilé et leurs icônes.




Des vestiges de la Coupe du monde « Française »... et on a la chance d’avoir Pierre le Petit alias Grizou65 qui nous escorte et nous guide.






Les pneus à clous des voitures qui font un vacarme d’enfer pour nous rappeler qu’il neige 123 jours par an !!



Saint Petersbourg est quand même une bien jolie ville sur le plan architecturale, façades grandioses et colorées, ces canaux qui serpentent au milieu de la ville, des monuments, musées , églises, impressionnants et particulièrement esthétiques... 




Cette ville est un centre culturel mais la plupart de ceux qui nous connaissent ne seront pas surpris de savoir que nous n’avons pas dévoré à toute vitesse ou même lentement le fabuleux musée de l’ermitage, mais la file d’attente nous a clairement refroidi ... 




Nous avons par contre arpenté  les rues de la ville (pas moins de 35kms en 2 jours), visité la splendide cathédrale de Kazan, observé la vue panoramique de la ville depuis les colonnes de la cathédrale Saint Isaac, visité le musée du croiseur Aurora, déambulé dans le jardin d’été, vu quelques uns des 218 ponts de la ville, tenter quelques photos de la cathédrale du Sang-versé en travaux...





Nous qui privilégions par goût  les rencontres avec les populations, les paysages riches de nature.... il faut bien reconnaître que de ce point de vue, le début du voyage est timide..  

J’en profite pour m’interroger sur la surprenante capacité que les êtres humains ont a s’agglutiner dans ces immenses villes (et nous ne sommes pas au bout de nos peines !!) alors qu’il y semble beaucoup plus complexe de tenter des échanges culturels... à moins que cela soit lié à notre timidité de « jeunes » baroudeurs..  

Nous avions besoin de nous reposer .. n’oublions pas qu’il s’agit aussi de vacances de ce point de vue, c’est réussi !! 

Maintenant, place à la grande aventure du « Transsibérien » et en route pour Moscou !

Départ le jeudi 9 août 23h30....


Back to Top