“Si la terre était plate, Vladivostok en serait le bout, le bout du monde”... Nous avons souvent trouvé cette description lors de notre préparation... Nous voulions donc voir à quoi ressemblait cet endroit mystérieux.
Une ville différente donc ? Oui, certainement des autres villes dans lesquelles nous avons fait escale en Russie.
Une ville portuaire, à quelques encablures de la Corée du Nord et de la Chine, 2h de vol de Tokyo et en pleine “croissance” comme aiment à la décrire les journalistes occidentaux en mal de conquêtes territoriales capitalistes, modernes, novatrices... Un nouveau far west ou eldorado disent-ils ?
Certes, bien que l’on trouve encore de vieux immeubles “soviétiques” en piteux état, c’est surtout le nombre de constructions de nouveaux buildings qui attirent l’attention.
Ces constructions sont anarchiques et peu respectueuses de l’esthétique du littoral et de l’environnement selon nous.
Certes, le parc automobile qui symbolise bien souvent le caractère social du lieu prouve bien que les habitants sont pour certains de vrais nouveaux riches...
Il n’empêche que nos balades à pied qui impliquent souvent des “hors sentiers battus” nous ont révélées une ville bien sale par endroit.
Nous avons vu quelques jolies choses : un musée sous marin, les 2 ponts récents qui font la fierté de la ville, le phare “du bout du monde” accessible uniquement en traversant un morceau de mer à pied.
Un port forcément dynamique de par son positionnement géographique qui augure encore d’un avenir certain pour cette ville et cet immense pays.
Nos visites sont restées cependant discrètes car nous avons profité de ces 3 jours pour préparer en partie notre séjour au Japon : tâche ardue tant le pays semble riche en si belles choses à découvrir et à faire.
Nous avons pu échanger avec nos familles pour donner et prendre des nouvelles fraîches et nous reposer dans un grand appartement du centre ville.
L’hébergement étant un tout autre investissement au Japon nous nous attendons en effet, à des conditions plus spartiates pour coller à notre budget.
Se termine donc, notre aventure Russe, ce dimanche 2 septembre 2018.
Il s’agit d’une expérience surprenante, que nous sommes heureux d’avoir intégré à ce moment là de notre voyage.
A la lecture de nos articles, vous avez noté que tout ne nous avait pas plu et qu’il n’y a que très peu de probabilités que cette terre soit le lieu d’une possible expatriation.... mais tel n’est pas l’objectif de ce voyage.
L’aventure ferroviaire a été à la hauteur de nos espérances et nous sommes grâce à ce mois d’août bien rentrés dans notre voyage.
Et maintenant, c’est parti pour un mois au Japon, à nous les buildings, temples, parcs et jardins, volcans, ramen, sushis, games center etc.....
Bye bye Russia et merci !!!