Isla Del Sol est une île de 9,6 km de long sur 4,6 km de large.
Elle est la plus grande île située sur le lac Titicaca qui lui est l’étendue d’eau navigable la plus haute en altitude du monde : 3812m.
Il est le plus grand lac d’Amérique du sud en longueur et en volume d’eau et est traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
Depuis La Paz, nous prenons un bus pour Copacabana (4h), une petite ville qui borde le lac.
Puis nous enchaînons avec 2h de bateau pour atteindre l’île. Durant ce trajet, c’est à mon tour de me sentir barbouillée ! Nous arrivons vers 16h00 à l’hôtel, je n’ai qu’une seule envie ... me coucher, je suis nauséeuse et fiévreuse.
Je suis un peu tendue quand je découvre qu’il n’y a qu’un seul toilette à partager pour tout l’hôtel : passer la nuit à vomir, ce n’est déjà pas drôle mais en communauté encore moins !!!! Finalement avec un doliprane, je vais passer la nuit sans avoir recours aux toilettes...
Le lendemain je me sens mieux et nous pouvons aller marcher pour découvrir l’île et ses beaux paysages : l’eau bleue et en toile de fond la Cordillère Royale enneigée.
Nous passons cette belle journée en compagnie de Mariannick et Frédéric, qui sont arrivés la veille et de Mélanie, la « nounou » de Pierre rencontrée elle aussi durant la croisière sur le Navimag au Chili.
Nous prenons une nouvelle fois beaucoup de plaisir à retrouver des gens que l’on a croisé à plusieurs reprises durant ce tour du monde...
L’après-midi, Frédéric et Nicolas vont continuer seuls leur escapade sur cette île coupée en 2...
Depuis 2 ans les touristes ne peuvent pas accéder au nord de l’île, en effet, un conflit existe entre communautés autochtones pour des raisons liées au partage des revenus lié notamment au tourisme. Une frontière a donc été créée et est très surveillée... Ils observeront également les difficiles conditions de travail des habitants sur cette île dont l’un des principal revenu est l’agriculture et principalement la culture des pommes de terre.
Pour notre 2ème nuit sur l’île, nous avons décidé de changer d’hébergement pour avoir un peu plus de confort dans l’hôtel de nos amis: nous avons une SDB avec toilettes dans la chambre, le luxe !
Le 18 mai, nous repartons pour le chemin inverse.
Une mauvaise information sur les horaires des bateaux fait que nous ratons le départ ! Avec notre expérience de voyageurs depuis 10 mois, nous savons qu’il y a toujours des solutions... nous trouvons un petit bateau privé et un taxi pour quelques bolivianos de plus qui nous amènera à Copacabana.
Avant de prendre le bus pour La PAZ, nous faisons un petit coucou à Mélanie qui passera sa journée à lire au soleil en attendant son bus de nuit pour rejoindre Cuzco au Pérou.
Nous arrivons à La Paz en fin de journée, toujours dans le même appartement que Pierre et Giovy nous louent.
Nous allégeons nos sacs car demain nous changeons d’environnement et de climat pour quelques jours....